4 conseils pour l’éclairage et la luminosité dans la maison

4 conseils pour l’éclairage et la luminosité dans la maison

L’éclairage est un élément essentiel de la décoration d’une maison et peut même augmenter le charme de certaines pièces. La luminosité influence aussi le confort et l’humeur des personnes qui y habitent. De ce fait, l’éclairage dans une habitation doit respecter certains codes. Nous vous donnons dans cet article quelques conseils et astuces pour modifier et intensifier la luminosité dans votre maison.

Installez des stores et des rideaux à vos ouvertures

Pour profiter d’un éclairage optimal dans une maison, vous devez absolument installer des stores et des rideaux fins à vos fenêtres et portes-fenêtres. Ils facilitent le passage et filtrage de la lumière du soleil. Ils sont d’autant plus efficaces lorsque l’on dispose de grandes fenêtres pour profiter d’un éclairage naturel en journée. Si au contraire, la luminosité est trop intense, vous pourrez alors aisément baisser les stores à votre convenance.

De plus, il est aujourd’hui aisé de trouver des stores qui s’adapteront facilement à votre intérieur. Il existe par exemple des boutiques de vente de stores à Nancy qui vous proposeront des modèles entièrement personnalisables. Vous pourrez notamment choisir le style de store ainsi que les coloris. On retrouve divers types de stores : duette, plissés, californiens, vénitiens, rouleaux, bannes, etc. Il vous revient alors de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Concernant les rideaux, vous pourrez choisir des voiles légers qui vous permettront de laisser passer la lumière naturelle. Au contraire, vous pourrez opter pour des rideaux occultants si la lumière est trop forte dans certaines pièces.

Aménagez correctement vos pièces

Pour un meilleur éclairage, il est parfois conseillé de se passer de quelques éléments décoratifs tels que les meubles hauts. Ceux-ci s’avèrent être le plus souvent contre-productifs quand il est question d’optimiser la diffusion de la lumière. Par conséquent, il est préférable d’opter pour des meubles bas puisqu’ils ne feront pas obstacle à la lumière.

En ce qui concerne les miroirs, ils doivent quant à eux être placés de manière stratégique afin de pleinement profiter de la propagation de la lumière. En effet, dans toute maison, il existe des zones très obscures que la lumière peine à atteindre ou à éclairer. Les miroirs jouent alors le rôle de réflecteurs de lumière. Ils facilitent la distribution de la lumière lorsqu’ils sont placés près des fenêtres.

Choisissez bien vos luminaires

Vous devez choisir vos luminaires en fonction de votre style de déco. Ainsi, si vous appréciez le style moderne et épuré ou plutôt fantaisie et artistique, vous pourrez choisir le type et la forme de lampes qui vous convient le mieux. En fonction de la pièce où seront placées les lampes, il existe aussi des règles à respecter pour plus de confort et pour obtenir un éclairage optimal.

Dans la cuisine, un éclairage central est adapté pour éclairer toute la pièce. Pensez aussi à disposer des lampes au-dessus de l’évier et des plans de travail. Pour le salon et la salle à manger, vous pouvez opter pour des lumières plus tamisées. Il permet de régler l’ambiance de la salle. Les luminaires orientés à l’oblique et les spots placés derrière ou au-dessus de la tête sont à éviter dans ces pièces. Ceux-ci créent des contre-jours et des ombres disgracieuses.

Quelques astuces supplémentaires pour optimiser l’éclairage de votre logement

Les salles de bains sont des pièces qui sont souvent sombres et petites. Pour mieux les éclairer, il convient alors de miser sur la couleur blanche. Pour cela, on joue sur les finitions et les matériaux en associant par exemple du carrelage blanc cassé à un mur blanc. N’hésitez pas non plus à multiplier les sources de lumière (éclairage direct ou indirect) dans les grandes pièces. Il est également conseillé de privilégier les lampes à incandescence pour ne pas être trop ébloui.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *