Quel est notre avis à propos du bardage en composite ?

Quel est notre avis à propos du bardage en composite ?

Le bardage dans la terminologie de la construction est défini comme un revêtement extérieur de la maison ou le bâtiment par une matière généralement isolante. Le bardage est donc une couche supplémentaire qui se rajoute sur la façade du bâtiment. En plus de sa fonction isolante, le bardage a un effet esthétique très élégant et présentable.

Il y a quelques années, le bardage en bois dominait. Aujourd’hui, on entend parler d’autres matériaux utilisés pour le bardage extérieur, comme le bardage en PVC ou le bardage en composite. Dans cet article, nous allons vous parler du bardage en composite, de ses avantages et tous les détails dont vous avez besoin de savoir à propos du bardage en composite.

Pourquoi devez-vous opter pour le bardage en composite ?

Comme nous l’avons déjà mentionné au-dessus, avant quelques années le bardage en bois était le choix numéro pour les propriétaires qui veulent isoler leurs maisons. Cependant, il existe de nos jours de nombreux choix qui sont beaucoup plus avantageux, comme :

  • le bardage en PVC ;
  • le bardage en fibres de bois ;
  • le bardage en résine ;
  • le bardage en fibres ciment ;
  • le bardage métallique ;
  • le bardage en zinc.

Parmi les matériaux que nous pouvons utiliser pour le bardage extérieur, nous citons le composite. Le bardage en composite est très avantageux par rapport aux autres matériaux. C’est pourquoi, il est de plus en plus utilisé en France.

Après l’application de la loi de transition énergétique et dans le but de diminuer la consommation d’énergie des maisons énergivores, les foyers français s’intéressent de plus en plus à l’isolation de leurs maisons. Parmi les multiples avantages du bardage en composite, nous citons :

  • une protection maximale contre les facteurs climatiques et extérieurs ;
  • un coût beaucoup moins cher par rapport au bardage en bois ;
  • une meilleure étanchéité ;
  • une meilleure allure de la maison ;
  • une isolation thermique et acoustique efficace ;
  • une réduction des déperditions d’énergie considérable ;
  • une réduction de la facture d’énergie.

En plus de ces avantages, il y a la facilité de poser les panneaux qui est considérée comme l’avantage majeur du bardage extérieur en composite. Il faut savoir également que le temps de pose des panneaux en composite est très court.

Quels sont les principaux inconvénients du bardage extérieur en composite ?

Le bardage extérieur en composite a connu une grande propagation ces derniers temps. Comme nous l’avons précisé précédemment, cela est dû à ses multiples avantages. Cependant, ce type de bradage a plusieurs axes d’amélioration ou inconvénients. Parmi les inconvénients du bardage en composite, on retrouve sa faible résistance à l’humidité, ce qui réduit sa durée de vie considérablement par rapport aux autres types de bardage.

Le bardage en composite est critiqué également pour son caractère qui n’est pas très écologique, car il est composé de matières polluantes et non recyclables. La durée de vie du bardage en composite ne peut pas dépasser 10 à 15 ans, ce qui est minime par rapport au bardage en bois ou en zinc.

Comment bien entretenir le bardage en composite ?

Il est important de prendre soin de son bardage extérieur en composite, et ce, pour plusieurs raisons, mais principalement pour sa fragilité contre les facteurs extérieurs, comme les conditions climatiques et l’humidité. Heureusement que l’entretien du bardage en composite est facile à faire, mais aussi peu couteux. Il suffit d’utiliser l’eau qui reste suffisante sans avoir recours aux produits supplémentaires.

Quel est l’avis de la rédaction à propos du bardage extérieur en composite ?

Après avoir vu les avantages et les inconvénients du bardage extérieur en composite, nous conseillons vivement les propriétaires des maisons à moyens revenus d’opter pour le bardage en composite, car cela reste une des meilleures alternatives par rapport au bardage en bois. Cependant, si vous êtes dans une région humide, il faut prendre en considération que les panneaux peuvent se détériorer en peu de temps et que la durée de vie du bardage va considérablement diminuer.

Voilà, à présent, vous en savez davantage sur le bardage en composite, notamment ses points forts et points faibles, ainsi que comment l’entretenir et les raisons qui poussent les constructeurs à opter pour ce matériau à la place du bois ou du PVC, par exemple.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *