Qu’est-ce qu’un bardage extérieur en PVC ?

Qu’est-ce qu’un bardage extérieur en PVC ?

La raison pour laquelle les gens choisissent un bardage extérieur en PVC est simple, ce matériau a parcouru un long chemin ces dernières années et peut maintenant concurrencer de manière significative le bois. Il est également très facile à fabriquer et à installer, facile à entretenir et plus durable que le revêtement traditionnel.

Présentation du bardage extérieur PVC

Le revêtement en PVC gagne en popularité aujourd’hui. Les planches sont faciles à traiter et à installer. Ils offrent une excellente finition et peuvent être idéalement combinés avec une isolation extérieure. Résistantes aux intempéries, durables et solides, les lattes sont généralement fabriquées en PVC solide, qui est également recouvert d’une couche supérieure de PVC. Cela permet de modifier l’aspect tout en conservant les excellentes propriétés techniques du matériau, telles que la résistance aux chocs. Le bardage en PVC, qui protège davantage les murs extérieurs, est également un choix esthétique.

En d’autres termes, le bardage extérieur PVC est un revêtement efficace et durable qui donne à votre façade une nouvelle finition. Les lames extérieures en PVC offrent une protection et une isolation thermique optimales pour votre façade. Durable et esthétique, le revêtement extérieur en PVC ne nécessite aucun entretien. La pose des lames extérieures en PVC est simple et rapide grâce à une pose horizontale par boulonnage et clouage sur des lattes en bois fixées à la structure. Nous avons le choix entre différents modèles variés, qui se résument à travers :

  • plusieurs gammes disponibles sur le marché ;
  • une épaisseur standard allant de 15 à 20 mm ;
  • une longueur de lame qui va de 4 à 10 m ;
  • et une largeur allant de 15 à 33 cm.

Différentes typologies de bardages sont disponibles sur le marché. Nous pouvons trouver des bardages à simple peau qui sont adéquats à la rénovation de façade PVC uniquement, des bardages rapportés qui servent également d’isolants et des bardages double peau.

Les avantages et les inconvénients d’un bardage extérieur PVC

Le revêtement en PVC présente plusieurs avantages. En été, les panneaux et l’isolation en PVC gardent la chaleur et la fraîcheur. En revanche, en hiver, le revêtement de façade et l’isolation empêchent les entrées d’air et protègent la maison du froid. Son entretien est facile étant donné qu’il se présente comme un matériau résistant et léger. Son installation est aussi rapide et très facile. Les façades n’ont pas besoin d’être peintes, puisque différentes finitions sont disponibles, et les joints ne se voient pas du tout.

Pour ce qui est des défauts du revêtement en PVC, ils sont très faibles. Les fabricants s’efforcent de résoudre les problèmes causés par le matériau. Le PVC a été critiqué pour ne pas être très respectueux de l’environnement, car il s’agit d’un plastique fabriqué à partir de dérivés du pétrole. Cependant, les revêtements en PVC d’aujourd’hui sont souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés, ce qui élimine cet inconvénient. Un autre argument souvent avancé est le manque d’authenticité perçu. Le côté traditionnel ne ressort pas forcément. Cependant, les bardages PVC actuels peuvent concurrencer de manière significative le bois en imitant les reliefs et les rainures du bois. Aujourd’hui, on est loin des premiers bardages plastiques. Cependant, en cas d’incendie, certains revêtements en PVC peuventdégager des fumées toxiques.

Les prix des bardages extérieurs PVC

Le revêtement en PVC est disponible dans une large gamme et qualité, de sorte que les prix peuvent varier considérablement. Le prix d’achat d’un bardage PVC premier prix est de 10 euros le m², alors que le prix d’un bardage haut de gamme est de 80 euros le m². Une énorme différence comme vous le constatez. Il est tout à fait possible d’installer soi-même le carénage, compte tenu de ses connaissances en matière de matériaux et de bricolage. Cependant, une installation professionnelle apportera une meilleure finition et étanchéité. C’est évidemment dans le but d’isoler la façade.

Notez également qu’il y a des tarifs supplémentaires applicables à la pose des bardages extérieurs, en plus du matériel à acheter. Il vous faudra environ 180 euros par m². Vous pouvez également payer l’installation à l’heure. Cela varie approximativemententre 60 et 70 euros de l’heure.Sans oublier le fait que si vous avez une façade abîmée ou lézardée, il est nécessaire de la remettre en état avant même de poser le bardage. Donc, ajoutez-y des frais en plus.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *