Vous avez une terrasse que vous voulez couvrir avec des lames prévues à cet effet. Tout est préparé. Mais, vous ne savez pas encore comment visser vos lames ? et surtout combien de vis faut-il pour chaque lame posée?

Ce n’est guère compliqué. Avant de savoir combien de vis acheter, il faut d’abord connaître le type et la qualité préférable dans ce cas de figure. C’est ce qu’on va évoquer dans cet article. On vous donne quelques conseils sur le bon vissage des lames de votre terrasse.

Terrasse boisée : quelles vis faut-il choisir ?

À l’extérieur, afin de visser les lames de votre terrasse boisée, on recommande la plupart du temps l’utilisation de vis inox (en acier inoxydable) et qui sont de qualité dite A2.

Si encore, votre maison (et sa terrasse bien sûr) se trouve au bord de la mer, il faut alors opter pour les vis avec la qualité A4.

Vous pouvez choisir l’une de ces vis pour votre terrasse en bois :

  • les vis avec double filetage ;
  • les vis au filetage complet (total) ;
  • ou les vis sous tête à congé de filetage (ces dernières conviennent le mieux comparées aux deux précédentes).

Pour ce qui est des empreintes (des vis), vous avez également le choix entre 3 types :

  • les six pans,
  • les carrées
  • ou les Torx cylindriques.

On précise cependant, que le dernier modèle cité (Torx) est le mieux adapté pour les lames de terrasse en bois dur (il fait 800 kg par m3).

La sélection de la longueur de la vis doit être bien en adéquation avec l’épaisseur de votre lame pour qu’elles soient bien fixées sur vos lambourdes (que ce soit des lames en composite ou en bois exotique).

En règle générale, on préconise de de choisir une longueur de vis qui est supérieure de 2 jusqu’à 2,5 fois à l’épaisseur de la lame de terrasse.

Prenons l’exemple de lames de d’épaisseur de 22 mm : dans ce cas, c’est des vis de 50 mm qui conviendront, si les lames sont plus épaisses, les vis seront plus longues.

Combien de vis faut-il pour chaque lame de terrasse ?

Maintenant que vous savez quelles vis il est préférable d’utiliser et comment, nous allons parler du nombre qu’il faudra pour chaque lame de terrasse dont vous disposez.

À présent, c’est de la largeur des lames dont il va s’agir. Si cette dernière se situe entre 10 et 15 centimètres, alors c’est 2 vis chaque 40 cm (de longueur) qu’il faudra.

En agrandissant l’échelle et en parlant d’un point de vue de surface, il faudra donc de entre 35 et 40 vis pour un mètre carré de terrasse, environ 200 pour 5 mètres carrés et finissons par 1000 vis pour une superficie totale de 25 mètres carrés.

Les clips : c’est important pour la pose de vos lames

Si vous voulez faire la pose de vos lames de terrasse avec des clips, ça ne veut en aucun cas dire que vous pouvez ne pas utiliser de vis. Les lames seront certes insérées dans les clips qui, à leur tour, seront vissées dans les lambourdes.

Mais quand il s’agit de clips, vous n’avez ni à connaître le nombre ni à savoir quelle vis convient. Ces dernières sont fournies avec.

Astuces: Pour éviter que les lames glissent quand vous les posez, utilisez des clips dits de départs et des clips qui permettent le blocage.

Bien visser les lames de votre terrasse : quelques conseils

Il y a ce qu’on appelle le “jeu de dilatation », c’est quelque chose qu’on doit respecter au moment du vissage des lames. Ceci se fait, car le matériau des lames (composite ou acier inox) peuvent se dilater (surtout en largeur) quand la température change.

Elles pourront donc se contracter et rétrécir quand il fait très froid. Quand il y a de la chaleur ou de l’humidité, elles peuvent se dilater.

Vous devez alors prévoir un jeu de dilatation de 5 millimètres. Même un espace entre les lames est à respecter, selon les conditions météorologiques : c’est entre 3 et 6 millimètre. 3 quand c’est en été à des températures dépassant les 30°C; 5 entre 10 et 30°C; et enfin, 6 à moins de 10°C.

Comment bien visser les lames de votre terrasse sans abîmer le bois ?

D’abord, un pré-perçage des lambourdes et des lames est à effectuer afin d’obtenir une meilleure finition. Choisissez un foret qui a un diamètre égal à celui des vis que vous avez. Sinon choisissez-le légèrement plus fin si vos vis ne font pas l’auto-perçage.

On n’oublie pas de respecter la distance entre les lambourdes, à savoir chaque 40 centimètres, comme nous l’avons évoqué précédemment.

One thought on “Combien de vis faut-il par lame de terrasse ? : ça dépend des lames, on vous l’explique

Laissez un commentaire