Comment aménager une maison de standing ?

Comment aménager une maison de standing ?

Que l’on fût de la haute ou de la moyenne bourgeoisie, l’aménagement standing était le signe extérieur d’appartenance à une classe sociale. Si aujourd’hui les codes ont changé, les aménagements chics démontrent tout de même une certaine aisance. Comment créer une intérieure maison de standing ? En passant par un architecte d’intérieur spécialisé, en trouvant les meubles adéquats et en choisissant les bons matériaux.

Le recours à un architecte d’intérieur pour obtenir une maison standing

Dans l’imaginaire collectif, l’aménagement standing correspond à une ribambelle d’objets de grande valeur entassés les uns avec les autres. En réalité, ce type d’aménagement est un savant mélange entre sobriété et articles de luxe. Puisqu’il n’est pas évident de trouver soi-même le juste milieu, il est vivement conseillé de faire appel aux services d’un architecte d’intérieur.

Ce professionnel dispose de la compétence nécessaire pour penser et organiser l’aménagement d’une maison selon les désirs du propriétaire. Il propose son expérience et ses connaissances techniques pour conduire le projet de ses prémisses jusqu’à sa livraison.

En ce sens, il décide du mobilier, des couleurs et des lumières en fonction des contraintes structurelles de la maison. Il propose également des choix cohérents en matière d’esthétisme, de meubles ou de matériaux tout en tenant compte du budget consacré. De même, sa grande expérience lui permet de contourner aisément les difficultés techniques et d’imaginer des solutions pratiques.

Par ailleurs, bien que le recours à un architecte d’intérieur soit une idée coûteuse à la base, il permet de faire de nombreuses économies. Par exemple, il dispense des dépenses inutiles liées à l’acquisition de matériaux inutilisables ou inadaptés à la structure de la maison. Pour rénover votre maison et gagner en standing, cliquez ici par exemple pour tout savoir sur les services d’un architecte d’intérieur.

 architecte d'intérieur

Les meubles dans un aménagement standing

Pour les personnes désireuses d’avoir un aménagement standing sans passer par les services d’un architecte, il est important de connaître quelques notions de base. Dans l’absolu, l’aménagement standing n’est pas très différent de l’aménagement tendance classique. La différence entre eux se situe essentiellement au niveau des meubles et des matériaux utilisés. Autrement, niveau couleur et organisation de l’espace, les règles de déco classiques peuvent être appliquées.

Pour réussir un aménagement standing, il est de bon ton de choisir des meubles ronds en cuir, en velours ou en satin. Cela donne un certain charme à toute la pièce et permet de faire un clin d’œil à la grande époque baroque. Quant aux couleurs, il est conseillé de rester sobre. Toutefois, les plus extravagants peuvent opter pour du bordeaux.

Niveau décoration, nul besoin de tomber dans l’excentricité. Il est plutôt conseillé d’opter pour de petits détails métalliques, des tableaux ou des œuvres sculptées.

Le choix des matériaux pour un aménagement standing

C’est à ce niveau que les principales différences se font sentir. Pour une maison de standing, il est important de mettre l’accent sur l’éclairage. Il est alors conseillé d’installer un lustre ou un chandelier dans le séjour et d’éclairer l’extérieur avec de petites lampes scintillantes.

Dans l’aménagement intérieur, il faut opter pour des matériaux nobles tels que les parquets en bois massifs ou les bois exotiques. Au niveau de la cuisine ou de la douche, il est fortement recommandé de choisir le marbre pour son côté luxueux. Quant à la vaisselle, il est préférable d’opter pour des couverts dorés, des verres chics ou des accessoires en porcelaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.