Comment décorer un mur d’accent ?

Comment décorer un mur d’accent ?

En matière de design d’intérieur, le mur d’accent est un atout indéniable pour le décor de vos pièces. En effet, il permet d’obtenir un rendu original et de valoriser un détail architectural spécifique. Si vous envisagez de créer un mur d’accent dans votre intérieur, voici des astuces pratiques pour bien le décorer.

Un mur d’accent avec une déco en métal

Un mur d’accent peut être garni avec différentes pièces décoratives en métal. Ce genre de décor convient notamment pour la pièce de vie, un mur de couloir ou un coin de lecture aménagé. De plus, il ajoute plus de texture et de volume à la surface.

Les décorations murales présentent différentes variantes selon leur forme, ainsi que leurs teintes. Vous pouvez donc varier les choix suivant l’effet visuel envisagé. Ce sont aussi des alternatives bien pensées aux tableaux. Nul besoin d’intégrer d’autres éléments décoratifs, il vous suffit donc d’exposer une déco murale en métal pour attirer le regard sur votre mur d’accent. De plus, les sculptures métalliques ont la propriété de changer de couleur en fonction de l’éclairage dans la pièce. C’est donc un atout pour varier l’habillage de vos murs sans effort. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir les motifs qui vous plaisent. Ils seront davantage accordés avec la thématique de votre design intérieur.

mur d'accent déco métallique
Décoration métallique du mur d’accent

Une combinaison de couleurs pour le mur d’accent

La peinture est un moyen tout trouvé pour créer un mur d’accent. Pour un rendu unique, le choix de la combinaison de couleurs doit être bien réfléchi. Ainsi, il faudra tenir compte de la palette de couleurs de votre intérieur.

Pour un rendu dramatique, les couleurs foncées sont recommandées. Osez le noir, le gris ou le bleu au milieu de murs clairs. Cette option de décor vous permettra notamment de valoriser la cheminée ou un élément central dans une pièce quelconque. Dans la chambre à coucher, une couleur sombre apporte une ambiance cocooning et chaleureuse. Pour rompre le profil écrasant du mur d’accent, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres pièces décoratives comme un miroir.

Avec la peinture, vous pourrez aussi faire du color blocking. Il s’agit d’un concept qui permet d’associer des couleurs difficiles à marier. Le résultat ne peut être qu’impressionnant. D’ailleurs, cette technique est une tendance actuellement.

Du papier peint pour habiller votre mur d’accent

Vous redoutez l’étape de la pose du papier peint ? Pour un seul mur, cela en vaut vraiment la peine. Il suffit d’un peu de patience et de petits travaux de bricolage pour aboutir à un décor singulier.

L’avantage du papier peint, c’est la grande variété de choix de design. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Le tout est de choisir un motif et des couleurs qui s’harmonisent parfaitement avec le décor existant dans la pièce.

La tapisserie murale pour jouer sur l’originalité

Le choix d’une tapisserie est l’idéal pour les murs neutres. Avec ce décor tout en textile, vous apportez de la douceur à votre intérieur. Si vous aimez particulièrement le style ethnique chic et le rendu méditerranéen, la tapisserie est l’élément de décor qui manque à votre mur d’accent. Elle arbore également un aspect bohème moderne et travaillé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.