Comment habiller votre jardin avec le canapé en palettes ?

Comment habiller votre jardin avec le canapé en palettes ?

Avoir un jardin pour profiter de l’extérieur est un rêve de tout le monde. Cependant il faut l’équiper et les meubles de jardin coûtent cher. Pendant que certains achètent leurs mobiliers dans les magasins discounteurs, d’autres préfèrent la récupération et le recyclage. On vous montre dans ce billet, les canapés en palettes à vous inspirer.

Le canapé : la pièce maîtresse de la déco

Eh oui, le canapé est toujours la pièce maitresse qui apporte de la valeur à votre décoration. Les invités, amis ou familles se réunissent généralement autour d’une table sur le canapé, que ce soit dans le salon ou dans le jardin.  

Le canapé en bois palette est idée pour l’extérieur. Outre son coût, il est résistant au changement de température. Selon l’imagination de chacun, on peut crée un modèle aussi séduisant qu’un canapé vendu sur le marché.

Justement, on parlant de son aspect physique, on peut s’inspirer de plusieurs modèle sur internet. D’ailleurs, on peut les trouver sur Pinterest qui est une source d’information inépuisable.

Quelques modèles de canapé en palettes

canapé en palettes
source: pinterest
canapé d'angle en palettes
source: pinterest
meubles de jardin en palettes
source : pinterest

Créer son canapé en palettes de bois : les outils nécessaires

Pour réaliser son canapé d’angle en palettes, il ne faut pas beaucoup de matériaux. Voici ce qu’on a besoin :

  • 11 palettes (9 pour le siège et 3 pour le dossier)
  • 1 scie
  • des papiers de verre
  • du fil de fer
  • 1 pince coupante
  • 1 marteau
  • 1 masse
  • 1 pied de biche
  • – 4 matelas fins en mousse
  • – 2 pinces

Pour information, ceci est le tuto démontré par le site deco.fr (source: pinterest)

Créer son canapé d’angle en palettes : les étapes

Etape 1 : créer la base de canapé

Commencez tout d’abord par choisir l’emplacement pour votre futur canapé. Ensuite, positionnez 2 palettes dans la longueur et une autre palette perpendiculaire afin de créer l’angle (la méridienne).

A noter que vous pouvez aussi installer les roulettes sur chaque coin des palettes afin de le déplacement plus facilement. Il vous faudra donc 12 roulettes, soit 4 roulettes par palette. Mais cette option n’est pas obligatoire.

Etape 2 : relier les palettes entre elles

Afin de stabiliser la base, vous devez attacher les palettes entre elles à l’aide du fil de fer et de la pince. Répétez donc cette opération avec chaque palette sans oublier d’attacher les niveaux entre eux, pour faire en seul ensemble solide.

Etapes 3 : travailler le niveau deux

Au niveau deux, pour pouvoir accueillir le dossier du canapé, vous devez apporter une modification à la palette du milieu. Pour cela, prenez une latte et coupez là à 75cm.

Prenez la palette du milieu et retournez la pour pouvoir positionner le morceau déjà préparé. Vissez-le à 19 cm du bord du côté dans la palette comme montré sur la photo.

Etape 4 : Placer le niveau 3

Maintenant que vous avez modifier la palette du niveau 2, vous pouvez le placer au milieu (le côté modifié vers l’extérieur pour recevoir le dossier). Placez ensuite 3 autres palettes pour faire le 3ème niveau, tout en les attachants entre elles (chaque palette et chaque niveau).

Etape 5 : créer le dossier du canapé en palettes

Pour le dossier, prenez une palette et découpez la en gardant 3 lattes.

Enlevez les morceaux de la base et ne gardez que le panneau supérieur des lattes. Rabattez lez clous avec le marteau.

Récupérez deux lattes et coupez-les à 75cm.

Ces deux morceaux sont à visser sur l’envers du dossier au milieu de chaque morceau.

Répétez l’opération pour faire ainsi 2 dossiers pour la partie principale du canapé.  On va les insérer à l’arrière des palettes en s’appuyant sur le premier niveau et créer l’inclinaison. Ensuite, on relie les 2 parties grâce aux deux morceaux de bois récupérés.

Etape 6 : créer le dossier pour la méridienne

Prenez la dernière palette qui reste, et coupez-la pour ne garder que 3 lattes. Sur l’envers, mesurer la partie supérieure à 117cm et à 110,5cm pour la partie inférieure. Reliez les 2 repères pour faire une ligne et cisez-le morceau.

Récupérez une latte et découpez-la à 75 cm. Préparez également deux autres morceaux de 3,5 cm de large et 90 cm de long. 

Vissez les au dossier préparé selon les dimensions indiquées. Ainsi le 3ème dossier est prêt pour être installé dans la partie méridienne.

 

Etape 7 : installer les matelas en mousse

Maintenant vous avez terminé la structure solide de votre futur canapé. Ce qui vous reste à faire est d’installer les matelas en mousse et profiter de votre jardin.

Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *