Quel est le réglage du mécanisme d’un portail coulissant ?

Quel est le réglage du mécanisme d’un portail coulissant ?

Si vous souhaitez acquérir un portail coulissant, il va vous falloir connaître quelques détails concernant les mécanismes de votre portail. Les portails coulissants ont vraiment un véritable atout ergonomique. De plus, les designs sont très tendances. Vous aurez l’embarras du choix, surtout si vous optez pour un portail coulissant fait sur-mesure.

Les portails coulissants peuvent être mécaniques ou motorisés. Ils sont dotés d’une télécommande, afin que vous puissiez les ouvrir et les refermer depuis votre voiture, sans vous déplacer. Dans cet article, on vous donnera beaucoup plus d’informations sur les mécanismes des portails coulissants et leurs réglages.

Quels sont les différents types de mécanisme de portail coulissant ?

En ce qui concerne les types de mécanisme pour un portail coulissant, vous les trouverez, comme dit plus haut, au nombre de deux :

  • Le portail coulissant mécanique ;
  • Le portail coulissant motorisé.

Ces deux mécanismes sont deux types différents. Mais celui qui va nous intéresser aujourd’hui c’est le portail coulissant motorisé. Ce dernier a un fonctionnement plus complexe, mais grâce à lui, vous allez pouvoir gagner en sécurité, mais aussi en confort. En effet, le mécanisme automatisé d’ouverture vous épargnera de devoir le pousser à chaque fois, ce qui est un gain de temps conséquent.

En ce qui concerne les mécanismes motorisés, vous aurez le choix entre :

  • Le mécanisme à crémaillère pour portail autoportant ;
  • Le mécanisme pour portail sur rail au sol.

Le premier va consister à faire glisser sur un rail autoportant. Le mécanisme d’ouverture pour les portails autoportants convient surtout pour les portails qui ne dépassent pas un poids de 400 kg.

Le mécanisme pour le portail sur rail au sol va, quant à lui, faire glisser le portail sur un rail au sol. Ainsi, le portail coulissant va pouvoir être plus lourd car son poids sera de 600 à 1000 kg.

D’autres modèles de motorisation de portails coulissants existent, et sont plus High-tech. Par exemple, les modèles connectés aux serveurs Cloud de chaque concepteur, vous permettent de contrôler votre portail grâce à un appareil compatible.

Comment choisir le moteur d’un portail coulissant ?

Choisir un moteur de portail coulissant ne se fait pas à la légère. En effet, vous devrez prendre en compte quelques points afin d’optimiser l’ouverture de votre portail, et lui garantir par la même occasion une certaine longévité. Parmi ces points ou critères, nous vous citons :

  • Le poids du portail ;
  • La longueur du portail ;
  • La poussée qui va être exprimée en N ;
  • La méthode de fixation de la crémaillère sur le portail ;
  • La longueur de la crémaillère ;
  • L’alimentation du moteur électrique entre 12 et 24V ;
  • La disponibilité d’ouverture pour les piétons.

Nous ajouterons à ces éléments un système de débrayage qui doit être disponible en cas de coupure d’électricité. Pour l’alimentation du moteur, elle devra être de basse tension.

Vous devrez aussi faire une vérification du type de rail de votre portail, car un rail dit de coulissement et de forme triangulaire serait l’idéal, afin que la poussière ne vienne se déposer sur le portail.

Quant au rail arrondi, c’est la même chose, sauf qu’il est plus visible.

Le rail carré reste à éviter à cause de son accumulation de poussière qui créera un frein au coulissement.

Comment régler le mécanisme d’un portail coulissant ?

Le réglage de votre portail coulissant est nécessaire pour son bon fonctionnement. Ces réglages doivent être faits pendant la pose de votre portail. Nous avons pris pour exemple un portail coulissant en aluminium, et nous allons vous présenter tout de suite les étapes de son réglage :

  • Vérifiez que votre sol soit plat entre chaque pilier ;
  • Vérifiez consciencieusement les niveaux des piliers ;
  • Positionnez le portail coulissant pour qu’il puisse bien coulisser ;
  • Vérifiez l’axe avant la pose finale ;
  • Fixez les rails sur le sol avec le rail de guidage ;
  • Vérifiez constamment les niveaux des butées d’arrêt.

Ces étapes sont très importantes pour le réglage de votre portail coulissant, tout doit être pris en considération. Rien ne doit être négligé.

Néanmoins, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour la pose de votre portail coulissant. Car comme nous venons de le dire, un petit défaut peut créer le disfonctionnement du coulissement de votre portail, et il va falloir tout refaire. Le réglage est vraiment primordial.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *