Construction de maison : comment bien préparer son projet ?

Construction de maison : comment bien préparer son projet ?

Construire une maison est parfois le projet de toute une vie. Effectivement, la plupart des personnes qui souhaitent devenir propriétaires contractent un prêt immobilier qu’ils devront rembourser pendant 10 ou 20 ans de leur vie. Par conséquent, il est question d’un projet qui leur tient véritablement à cœur et qui doit être une réussite. Pour ce faire, une bonne préparation s’impose. Quelles sont les étapes indispensables à respecter pour espérer que tout se passe sans accrocs ?

Choisir le terrain de sa future maison

La première chose à faire lorsque vous voulez construire une maison individuelle est de sélectionner le terrain. Plusieurs critères entrent en jeu pour faire un excellent choix. Tout d’abord, vous devez vous demander si la parcelle que vous convoitez est isolée ou non. Si vous optez pour un terrain isolé, vous n’aurez pas à gérer le vis-à-vis. Cependant, cet éloignement implique généralement une augmentation du coût du transport et du raccordement aux réseaux de communication et d’énergie.

Ensuite, il faudra tenir compte de l’attractivité du lieu (commerces, hôpitaux, écoles, etc.). N’oubliez pas également de considérer l’orientation et la topologie du terrain, car ces éléments joueront un rôle majeur dans votre bien-être, mais aussi dans le niveau de consommation énergétique de votre habitation.

Bien choisir le constructeur de maison

Le constructeur de votre logement sera votre interlocuteur principal tout au long du projet. C’est lui qui se chargera de la construction de votre maison. De fait, il est important de suivre certains conseils pour choisir son constructeur de maison afin d’éviter de sérieux problèmes.

Le premier critère à considérer pour sélectionner ce prestataire est l’ancienneté de son entreprise. Une société de construction qui est présente depuis longtemps est un bon signe. Cela veut dire qu’il a de l’expérience dans le domaine et qu’il a une clientèle satisfaite, sinon il ne serait pas actif sur le marché.

Préparer projet construction maison

Ensuite, vérifiez s’il a une bonne assise financière. Cela vous évitera de faire confiance et de verser un acompte à un constructeur qui s’apprête à déposer le bilan. Il ne pourra pas assurer la construction de votre habitation. Même si vous arrivez à récupérer votre acompte, vous aurez perdu de l’argent, de l’énergie et du temps.

Évitez les constructeurs qui vous proposent des prix trop bas. Privilégiez plutôt une offre avec un bon rapport qualité-prix plutôt qu’une proposition qui vous fait économiser des milliers d’euros pour finalement être propriétaire d’une maison inhabitable. Enfin, vérifiez la réputation de l’entrepreneur et assurez-vous qu’il respecte les délais. Un entrepreneur BTP compétent aura forcément une bonne réputation sur le marché.

Choisir le type de maison à bâtir

Vous devez maintenant décider du type de construction de votre maison. Pour cela, vous avez plusieurs options : une construction en kit, maison en bois et traditionnelle. Dans le premier cas, il est question d’un bâtiment préfabriqué à acheminer sur le terrain et à assembler. La construction traditionnelle concerne les maisons dont les éléments sont fabriqués de façon individuelle (les fondations, les murs et les charpentes). Les matériaux utilisés sont le béton armé, le bois, la brique ou le parpaing creux.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *