La cuisine est une des pièces que les Français prêtent une attention particulière, après le salon. On aime prendre notre temps pour choisir chaque élément qui vient composer la cuisine : meubles, plaque, lave-vaisselle, réfrigérateur, four, hotte, crédence, ou fond de hotte. Chaque élément a son importance et son charme.

D’ailleurs, nous allons parler dans ce billet du fond de hotte. Comment bien le choisir pour mettre en valeur la cuisine ?

Fond de hotte et crédence : quelle différence ?

Le fond de hotte et la crédence sont deux éléments différents, mais ont la même fonctionnalité.

Le fond de hotte est une plaque qui est posée entre la hotte et la plaque de cuisson ou la gazinière. Il sert de protection de mur contre les éclaboussures : l’eau, huile, vapeur, gras… De manière générale, sa largeur ne dépasse pas la largeur de la hotte, ni de la plaque.

La crédence de cuisine est un revêtement que l’on aménage sur le mur, généralement entre le plan de travail et les meubles hauts. On peut le réaliser de plusieurs manières : à mi-hauteur ou sur la surface complète du mur.

Alors, quoi choisir entre les deux éléments

 ? Certains préfèrent la crédence, pendant que d’autres préfèrent l’autre élément. Ce n’est donc qu’une question de goût. Il faut dire que les deux ont, chacun son charme. De plus, chaque année, les spécialisent de la décoration ne manque pas d’inspiration pour nous proposer des modèles aussi jolis les uns que les autres et très originaux.

Choisir son fond de hotte : les règles d’or

Il est indéniable qu’on se laisse souvent séduit par l’aspect esthétique. Outre cet aspect, pour bien le choisir, il faut connaître quelques règles.

Tout d’abord, il est rappelé qu’il est posé juste au-dessus de la plaque de cuisson. Le fond de hotte se doit donc, résister aux fortes températures pendant la cuisson. En plus, il doit être facile à entretenir. Et mieux encore, c’est de choisir le modèle qui résiste également dans le temps, tout en suivant la tendance du marché.

De manière générale, on trouve sur le marché, les modèles en inox ou en verre sécurit. Ces matières sont très solides et qui se marient très facilement avec d’autres éléments, matières ou couleurs. 

Fond de hotte en Inox ou en Verre ?

Encore une fois, le choix de matière dépend principalement de votre goût, car les deux matières se marient avec n’importe quel style. L’inox apporte de la modernité à la cuisine, grâce à sa teinte brillante argentée. Il peut être mélangé dans un style contemporain, rustique, scandinave ou dans un décor industriel. Cependant, il nécessite beaucoup plus d’entretien que le modèle en verre. Il peut laisser des traces si le nettoyage est mal exécuté. Le verre, quant à lui, est disponible en plusieurs finitions : opaque, brillant, mat ou teint. De plus, le choix de couleur est aussi multiple. Il existe même des modèles en verre avec motif.

Quelques idées de pose de fond

Fond de hotte, métal effet pierre, source : pinterest
Fond de hotte métal effet pierre, source : pinterest
Fond de hotte, verre, couleur beige, source : pinterest

Modèle en verre, couleur beige, source : pinterest
Fond de hotte en verre blanc, source : pinterest
Fond de hotte en verre blanc, source : pinterest

One thought on “Décoration cuisine: comment bien choisir son fond de hotte?

Laissez un commentaire