Décoration : Pourquoi décorer sa maison avec le miroir ?

Décoration : Pourquoi décorer sa maison avec le miroir ?

Quand on parle de la décoration, on pense certainement à la peinture, papier peint et surtout les meubles qui viennent habiller son espace de vie. Mais, on oublie souvent de parler du miroir, qui est aussi un objet de décoration à part entière. Cet accessoire basique et accessible à tous par son prix peu coûteux, peut apporter beaucoup de touches à notre intérieur. Voici quelques avantages dont on peut bénéficier juste en incluant le miroir dans notre décoration.

Quels sont les avantages de décorer sa maison avec un miroir ?

Le miroir offre plusieurs avantages à notre espace de vie et aussi à notre bien-être. Longtemps, associé à une image narcissisme, le miroir est devenu aujourd’hui un objet incontournable, et adoré par les décorateurs intérieurs. Il convient à tout type d’espace, de petite ou de grande taille. Et on l’adore pour plusieurs raisons :

  • Apporter de la luminosité : En effet, en accrochant au centre de la pièce, pas très loin d’une vitre, le miroir reflète la lumière naturelle provenant de l’extérieur. On obtient, ainsi, une pièce plus lumineuse sans avoir besoin d’éclairage artificielle des ampoules. De cette manière, on peut profiter au maximum de la lumière naturelle et également faire des économies sur la facture d’électricité.
  • Agrandir la pièce : le fait d’installer un grand miroir dans une pièce, donne l’illusion à la pièce d’être plus spacieuse. On le remarque assez souvent dans des petites pièces. Dans les grands espaces, la présence d’un miroir complète la décoration.
  • Une touche de décoration : Selon différents modèles et différents styles, le miroir peut compléter et rendre une pièce cocon, moderne, ou rustique. On peut également jouer sur les différentes formes de miroir disponible sur le marché : rond, étoile, cœur, asymétrique, géométrique, etc. Il ne faut pas hésiter à opter pour des formes qui sortent de l’ordinaire et mélanger avec d’autres objets pour rendre la pièce unique.
  • Le bien-être : on ressent une sensation de bien-être avec un miroir. D’ailleurs, on l’utilise souvent dans le feng shui, pour but d’apporter l’harmonie et de l’énergie positive à l’environnement de la pièce.

Où installer les miroirs dans sa maison ?

On peut gagner beaucoup de choses en incluant le miroir dans notre décoration. Choisir une pièce pour accrocher son miroir, n’est pas difficile. Il peut être installé dans le couloir, dans le salon, dans la chambre ou dans le bureau. Cependant, il est hors de question de l’installer n’importe où. Il y a des endroits à éviter, par exemple, devant la fenêtre, devant le lit ou face à la porte d’entrée. On dit que devant le lit, le miroir perturbe le sommeil.

Les miroirs : quelques modèles à piocher pour votre décoration

Comme mentionné auparavant, il existe plusieurs modèles, styles et formes différentes sur le marché. Mais il ne faut pas choisir n’importe quelle taille pour son espace. Privilégiez ainsi les modèles de grandes tailles, et éviter les petites pièces qui peuvent alourdir votre décoration.  Voici quelques modèles très sympathiques à piocher :

miroir de decoration forme asymetrique
Source: pinterest

Posé juste au-dessus d’une console ou une petite table basse, à l’entrée d’une maison ou d’un appartement, ce modèle est parfait.

miroir de decoration rond
Source: pinterest

Ce modèle rond convient à la pièce de vie, comme à l’entrée de l’appartement. Il est très chic avec son simple cadre noir. Pour apporter plus de couleur tout en restant sophistiqué, il suffit de quelques objets tels quel le vase, un bouquet de fleurs ou quelques livres.

Miroir de décoration rectangulaire
Source: pinterest

Classique, simple, mais il est très sophistiqué. Il peut être installé dans la chambre, ou dans le salon selon votre envie. On place quelques objets de décoration pour le sublimer encore plus.

miroir de decoration coiffeuse
Source: pinterest

Dans la chambre, à côté d’une coiffeuse, il sera très appréciable. On peut également le placer dans le couleur ou à l’entrée de la maison.

Miroir de decoration rond
Source: pinterest

Il peut parfaitement sublimer votre salon. Vous aurez certainement beaucoup de compliments de la part des invités lorsqu’ils rentrent dans votre salon.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.