L’éclairage le plus adapté pour la chambre

L’éclairage le plus adapté pour la chambre

L’éclairage revêt une importance cruciale dans une chambre à coucher, ce cocon douillet et cosy où l’on se réfugie, se détend, dort, se ressource, travaille… En plus d’être un élément décoratif digne de ce nom, il crée des ambiances tout en conditionnant le confort visuel, l’intimité et le bien-être. Encore faut-il le choisir minutieusement, afin qu’il puisse s’adapter aux différentes activités quotidiennes et conjuguer tous ses avantages. Un mix entre 3 éclairages différents est préconisé : la lumière générale, la lumière d’ambiance et la lumière ponctuelle. Pour la lumière d’ambiance, vous pourriez vous tourner vers un ciel étoilé à LED.

Le ciel étoilé à LED pour une ambiance paisible, reposante et cocooning

S’invitant de plus en plus dans nos intérieurs, le ciel étoilé à LED est la promesse d’une atmosphère aussi douce que feutrée, propice au sommeil. Il génère une lumière diffuse et reposante agréablement douce, garantissant un meilleur confort visuel et pouvant atténuer les contrastes. Si vous êtes à la recherche de ce type de luminaire, alors consultez le site de Pixlum Shop par exemple, et vous y trouverez certainement le modèle de LED qui conviendra à votre chambre.

Il s’agit plus précisément d’un plafonnier qui se compose de petites lumières LED aux allures d’astres parsemés. Il imite le scintillement d’un ciel estival et permet aux occupants de passer chaque nuit sous les étoiles. Le ciel étoilé à LED se décline en différents formats. Il peut aussi être conçu sur mesure, afin de s’accommoder à la virgule près aux configurations de la pièce, de même qu’aux goûts personnels des occupants. Le luminaire est facile à mettre en place puisque son installation se limite au découpage des panneaux, à leur fixation à leur support, à leur alimentation et à la disposition des LED à piquer.

Led à ciel étoilé
Led à ciel étoilé

Lampe de chevet : l’éclairage d’appoint par excellence

Incontournable de la chambre à coucher, ce type de lampe se place sur la table de chevet située à proximité du lit. On peut également l’installer sur une console ou une bibliothèque. Dans donc les cas, ce luminaire d’appoint revêt un caractère décoratif et fonctionnel. Il peut de surcroît créer une ambiance intimiste et transformer la chambre entière en un nid douillet, qu’il soit muni ou non d’un abat-jour. Son autre atout majeur tient au niveau de son impact sur la qualité du sommeil ainsi que de sa capacité à moduler l’espace et à créer une atmosphère agréablement chaleureuse.

Puisqu’il s’agit d’un éclairage ponctuel, lorsqu’on le projette sur la zone à éclairer, il la met en valeur tout en laissant dans l’ombre les autres espaces. Grâce à celui-ci, on peut lire confortablement dans son lit sans pour autant déranger son voisin.

Quel luminaire pour l’éclairage principal ?

L’éclairage général a pour rôle d’illuminer confortablement l’ensemble de la pièce. Dans une chambre à coucher, il ne doit être ni trop faible ni trop puissant. Pour obtenir cet équilibre, vous pouvez miser sur une suspension avec éclairage particulièrement puissant, mais adouci par un abat-jour. Si jamais la hauteur sous-plafond est inférieure ou égale à 2,5 m, il est conseillé d’opter pour un plafonnier adapté. La raison est qu’avec une telle hauteur, l’installation d’une suspension est pratiquement impossible. Cependant, le diamètre du plafonnier ne doit pas excéder les 30 cm pour une petite chambre. Pour une chambre spacieuse, il doit être de 50 cm minimum.

Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.