Escaliers : comment bien les intégrer dans la déco ?

Escaliers : comment bien les intégrer dans la déco ?

Aussi importants qu’utiles, les escaliers sont des aménagements dont l’aspect décoratif est souvent négligé par les propriétaires. Ceux-ci se concentrent en effet beaucoup plus sur les autres composants des pièces tels que les murs, le plafond, le sol, etc. Quel que soit le type d’escaliers que vous avez, il est toujours possible de les intégrer subtilement dans votre décoration intérieure. D’autant plus si vous faites réaliser un escalier sur mesure.

Misez sur un escalier sur mesure

Avant de décorer vos escaliers, nous vous conseillons de commencer par définir votre style. En réalité, la décoration peut varier d’un modèle à un autre. Pour un rendu personnalisé, vous pouvez opter pour les escaliers sur mesure qui se fondront très facilement dans votre intérieur. Ainsi, le fait de posséder un escalier sur mesure haut de gamme vous facilite la décoration de votre maison.

Bien que l’escalier standard soit plus économique, il ne correspond pas à tous les besoins. Le sur mesure en revanche vous permet de réaliser pleinement vos désirs en termes d’aménagement. Afin de bénéficier de ses multiples avantages, il faudra d’ailleurs faire appel à des experts pour la fabrication et la pose de votre escalier. Vous trouverez de nombreuses sociétés qui proposent ce type de prestation.

Escaliers sur mesure
L’escalier intérieur sur mesure

Avec des escaliers sur mesure, vous avez le choix entre différents types de matériaux comme le bois ou le métal. De même, ce sera à vous de définir les dimensions ainsi que la structure en fonction de vos goûts, de votre décoration et du style de votre maison. Vous aurez également la possibilité de jouer sur les couleurs et la hauteur des marches par exemple.

Décorez vos escaliers avec des stickers

Pour ajouter une touche d’originalité à votre décoration, pensez à utiliser des stickers, afin de sublimer vos escaliers. En ce sens, on distingue les stickers « carreaux de ciment » qui se poseront très facilement sur vos marches, notamment celles en carreaux. Ils apporteront plus de texture à l’escalier, tout en habillant votre décoration intérieure. Il est cependant important d’assurer l’harmonie des couleurs des motifs pour éviter toute saturation.

Relookez vos escaliers avec du papier peint

Le papier peint est également un excellent moyen d’intégrer vos escaliers à votre décoration, surtout s’ils sont en bois. Il permettra en effet d’apporter une touche de modernité sans créer un effet tape-à-l’œil. Nous vous recommandons d’ailleurs le papier peint à motifs géométriques qui peut être disposé au niveau de chaque contremarche. Vous devrez prendre le soin de laisser la marche et le nez de marche en bois apparents, afin de conserver le charme de vos escaliers.

De même, il faudra s’assurer d’utiliser le même motif pour chaque contremarche pour obtenir un effet de continuité. Cela donnera l’impression que vos escaliers ne se terminent jamais.

Si vous adorez plutôt la décoration ethnique, alors optez pour un papier peint à motifs graphiques noir et blanc. Il se mariera parfaitement aux escaliers en bois et formera avec eux un ensemble à la fois élégant et complet. Enfin, pour un rendu visuel plus authentique, alternez les motifs, afin de renforcer le caractère ethnique de votre intérieur.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.