Quels sont les avantages de l’isolation à base de feutre de jute ?

Quels sont les avantages de l’isolation à base de feutre de jute ?

Le feutre de jute est une des matières que nous utilisons généralement pour l’isolation des maisons, on entend de plus en plus parler de cette matière, et ce, par rapport à ses avantages irrésistibles. Il faut savoir que l’isolation des maisons et devenue plus que nécessaire, voire obligatoire. La loi de transition énergétique qui était appliquée en 2016 exige une certaine performance énergétique des foyers, justement pour minimiser la consommation d’énergie, il est important d’isoler la maison de façon efficace. Le feutre de jute est fortement recommandé pour l’isolation des maisons, quels sont ses avantages ? Quel est le coût estimé si on opte pour le feutre de jute ? Les réponses de ces interrogations et plus ! Nous allons le voir dans le reste de cet article que nous vous proposons.

Quels sont les principaux avantages du feutre de jute ?

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, le feutre de jute a connu une grande réussite ces derniers temps, et ce grâce à ses multiples avantages. Le feutre de jute est proposé sous forme de rouleaux, avec une épaisseur assez importante, on peut le poser sur les murs comme sur le sol. C’est une matière isolante naturelle, ce qui est considéré comme une isolation écologique, d’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle est fortement recommandée par les organisations de protection de l’environnement. En plus, le feutre de jute a démontré une forte qualité d’isolation, c’est d’ailleurs parmi les isolants les plus efficaces disponibles sur le marché. En plus de l’isolation thermique, le feutre de jute assure une isolation acoustique ou phonique également. L’installation ou la pose des rouleaux de feutre de jute sur le mur ou le sol est pratique et très facile, elle peut se faire en une demi-journée même. Elle peut se faire par un professionnel ou un amateur. Enfin, parmi les facteurs avantageux de cet isolant, il y a son prix qui reste abordable par rapport aux autres isolants que nous pouvons trouver sur le marché.

Quels sont les inconvénients du feutre de jute ?

Bien que le feutre de jute reste un isolant très avantageux, cependant il présente quelques inconvénients ou axes d’améliorations, la rédaction vous a préparé une liste des principaux inconvénients de cette matière isolante :

  • la durée de vie est relativement courte ;
  • la vente en rouleaux est handicapante ;
  • la non résistance à l’humidité ;
  • la non résistance à l’eau.

En effet, le feutre de jute résiste mal à l’humidité et à l’eau, c’est pourquoi d’ailleurs la matière est peu proposée dans les régions humides. La durée de vie de cette matière dans des régions humides ne dépasse pas les 3 à 4 ans. Bien que la non résistance à l’eau et à l’humidité soit un inconvénient en commun entre les isolants naturels et écologiques comme le bois et les fibres naturelles, cependant le feutre de jute est beaucoup moins résistant. Il est à éviter d’opter pour ce choix si vous résidez dans une région humide.

Quel est le prix de l’isolation à base de feutre de jute ?

Le feutre de jute est souvent proposé sous forme de rouleaux, le prix varie donc selon le nombre de rouleaux achetés et la superficie que vous voulez isoler. Le prix peut être différent aussi d’une région à une autre, mais en moyenne, il ne dépasse pas les 40 euros par mètre carré. Cela reste beaucoup moins cher que l’isolation par bois ou fibres naturelles, d’ailleurs le prix abordable des rouleaux de feutre de jute est considéré comme un des avantages majeurs.

Avis à propos de l’isolation à base de feutre de jute

Vu les avantages de l’isolation à base de feutre de jute, ce type d’isolant naturel est vivement recommandé. Il va non seulement vous aider à isoler votre maison, alléger vos factures d’énergie, mais il reste écologique pour l’environnement également. Par contre, si vous habitez dans une région humide, ne prenez pas le risque d’opter pour le feutre de jute, car sa durée de vie sera très courte et son aspect connaitra une détérioration rapide. Ce qui va vous obliger à refaire l’isolation chaque 2 à 3 ans et c’est certainement ce que tout le monde veut éviter.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *