Savez-vous ce qu’est un matériau imputrescible ? Un matériau imputrescible est un matériau qui ne pourrit pas au contact de l’eau et qui résiste donc parfaitement à l’humidité. Cette caractéristique fait des isolants imputrescibles un choix parfait pour une isolation impeccable qui dure dans le temps et qui résiste à tous les facteurs externes.
Quels sont les meilleurs isolants imputrescibles ? Lequel choisir pour réaliser son isolation thermique ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !
Sommaire
Quels sont les isolants qui ne craignent pas l’humidité ?
Il existe des matériaux qui sont imputrescibles par nature, tandis que d’autres le deviennent après l’ajout d’un autre élément. Pour offrir une longue durabilité à son isolation thermique, plusieurs personnes cherchent des isolants imputrescibles qui ont une durée de vie plus longue, car ils résistent à l’humidité.
Parmi les isolants imputrescibles d’origine végétale, on peut citer :
- la laine de chanvre qui a une longue durée de vie et une bonne résistance à l’humidité ;
- la laine de coco, perméable à la vapeur d’eau, elle tient parfaitement tête à l’humidité ;
- la laine de lin ou de coton, elle résiste aux moisissures, mais elle est un peu sensible au feu ;
- la laine de mouton, très résistante à l’humidité, car elle a un pouvoir absorbant ;
- les plumes d’oie ou de canard, un isolant très résistant à l’humidité.
La ouate de cellulose fait partie également des isolants thermiques imputrescibles. En plus de ses vertus isolantes, ce matériau très prisé est parfaitement résistant à l’humidité et possède une longue durée de vie. Il est aussi écologique et loin de nuire à votre santé, car il est d’origine naturelle.
Quels sont les isolants minéraux imputrescibles ?
Si vous voulez opter pour un isolant imputrescible d’origine minérale, il existe des matériaux résistant à l’humidité. Cependant, il faut savoir que ces matériaux sont loin d’être écologiques. Certains d’entre eux sont pourtant très efficaces contre l’humidité.
Parmi les isolants minéraux imputrescibles :
- la brique monomur, un matériau sain, imputrescible qui résiste à l’humidité ;
- la pierre ponce ;
- la terre cuite ;
- la laine de verre ;
- la laine de roche ;
- la perlite ;
- la vermiculite ;
- le verre cellulaire ;
- l’argile expansée.
Le point commun entre ces isolants minéraux, en plus de ne pas être altérés par l’humidité, est qu’ils n’attirent pas les insectes ni les rongeurs. Ils offrent tous le confort recherché à l’intérieur de sa demeure et une longue durée de vie.
Le liège, un excellent isolant imputrescible !
Le liège est l’un des isolants les plus imputrescibles. En plus d’être un matériau parfait pour l’isolation phonique et acoustique, le liège résiste sous l’effet de l’humidité, la chaleur et le froid. Il réduit considérablement les nuisances sonores et possède une durée de vie assez longue, en raison de son imputrescibilité. Si vous cherchez un isolant imputrescible, pensez au liège en premier choix, car il a plusieurs vertus :
- c’est un matériau naturel ;
- c’est un excellent isolant thermique et acoustique ;
- c’est un isolant qui ne pourrit pas sous l’effet de l’eau ;
- c’est un isolant qui peut durer de longues années ;
- c’est un isolant écologique et supporte l’humidité.
Quels sont les isolants synthétiques imputrescibles ?
Il existe des isolants synthétiques imputrescibles qui résistent à l’humidité et qui représentent un bon choix d’isolation. Les isolants synthétiques sont le fruit de recherches en pétrochimie. Il existe plusieurs isolants dans ce segment qui présentent des avantages, dont la résistance à l’humidité, cependant, il n’en demeure pas moins qu’ils sont déconseillés pour une personne souhaitant avoir une démarche écologique.
Parmi les isolants synthétiques résistants à l’humidité :
- le polyuréthane ;
- le polystyrène ;
- l’aérogel de silice.
Le polyuréthane est utilisé sous forme de mousse. C’est l’isolant synthétique le plus résistant à l’eau ! Il est utilisé pour isoler une construction de l’intérieur ainsi que de l’extérieur. Le polystyrène est, quant à lui, imputrescible en présence d’humidité. Ce matériau présente plusieurs avantages, dont la résistance au froid, il est aussi imperméable et étanche. Cependant, il a deux points faibles qui dérangent : celui de ne pas être un bon isolant phonique et d’être inflammable.