Savez-vous que la France compte près de 4,8 millions d’habitations mal isolées qui représentent de véritables passoires thermiques ? L’isolation thermique d’une maison est obligatoire pour réduire les dépenses liées au chauffage et à la climatisation. En effet, une maison qui n’est pas isolée ou mal isolée est une maison où l’on consomme beaucoup d’énergie. Une bonne isolation thermique permet de réduire jusqu’à 80 % les consommations d’énergie liées au chauffage. Quel est l’isolant le plus performant à choisir ? Tour d’horizon !
Sommaire
En fonction de quoi choisir un isolant performant ?
Bien isoler sa maison représente plusieurs avantages. L’isolation permet de renforcer le confort thermique de votre maison, en réduisant la sensation de froid ou la sensation d’excès de chaleur en été. Une bonne isolation thermique réduit largement les nuisances sonores qui peuvent perturber votre calme. Elle vous donne aussi la possibilité de faire des économies sur votre facture d’électricité et de chauffage.
L’isolation thermique est avantageuse, aussi bien pour la planète que pour votre porte-monnaie. Il faudrait aussi noter qu’une bonne isolation thermique permet de donner une meilleure valeur à votre maison lorsque vous souhaiterez la vendre par exemple.
Avantd’opter pour le meilleur isolant, faites attention à trois critères :
- choisir un matériau isolant avec une faible connectivité thermique ;
- choisir un matériau isolant avec une forte résistance thermique ;
- choisir un matériau isolant avec un déphasage thermique élevé pour retenir la chaleur ;
- choisir un matériau avec une grande résistance aux insectes ;
- choisir un matériau avec une bonne résistance au feu.
La ouate de cellulose et le liège, les isolants les plus performants !
En raison de leurs nombreux avantages, la ouate de cellulose et le liège, des isolants biosourcés, sont considérés comme étant les isolants les plus performants pour réaliser une bonne isolation thermique. L’avantage de ces deux matériaux est qu’ils permettent une excellente isolation acoustique et phonique.
Le fait qu’ils proviennent de ressources naturelles renouvelables limite leurs effets négatifs sur la santé. Ils sont faciles et rapides à installer par rapport à d’autres matériaux. Et en dépit de leur coût assez cher, ils représentent des isolants qui ont une longue durée de vie.
Pourquoi choisir le liège comme isolant ?
Comme expliqué plus haut, le liège est l’un des isolants les plus performants. Il est apprécié, parce qu’il :
- ne brûle en cas d’incendie ;
- il résiste à l’humidité ;
- il empêche la condensation et la formation de moisissure ;
- il empêche la perte d’espace sur la superficie d’habitation, car il est peu épais ;
- il résiste aux nuisibles.
La ouate de cellulose possède pratiquement les mêmes avantages du liège, sauf que pour ce qui est des inconvénients, une isolation avec la ouate de cellulose risque de présenter un risque de tassement et donc, une perte des propriétés isolantes.
Quel isolant performant choisir ?
Avant de choisir l’isolant le plus performant, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’isolants classés en quatre catégories :
- les biosourcés ;
- les synthétiques ;
- les minéraux ;
- les isolants minces.
Le choix de l’isolant est important, mais c’est à l’épaisseur qu’il faut faire le plus attention : plus c’est épais, mieux c’est isolé ! Une bonne épaisseur vous assure alors une meilleure protection thermique.
Il existe une réglementation qui gère tout ce qui est isolation thermique. Par exemple, pour isoler des murs par l’intérieur en construction neuve, la réglementation impose une épaisseur entre 14 et 16 cm.
Cela dit, pour être bien isolé, vous allez perdre un tout petit peu de votre surface habitable, ce qui n’est pas méchant au vu de tous les bienfaits d’une bonne isolation thermique. Pour choisir l’isolant le plus performant, vous devez vous informer sur les différents types d’isolants. Sachez que certains isolants sont plus performants que d’autres, avec des épaisseurs différentes !
Optez pour un isolant performant, mais épais !
Pour les personnes qui n’acceptent pas de réduire la surface de leur habitation, le mieux est de choisir un isolant plus performant, mais moins épais. Si vous ne voulez pas perdre de place, vous pouvez isoler par l’extérieur, mais attention, cela n’est pas possible pour toutes les habitations ! Concernant le prix des isolants thermiques les plus performants, la ouate de cellulose est à 25 €/m², tandis que le liège est à 15 à 25 €/m².
Enfin, il faut savoir que vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’État pour financer l’isolation de votre logement et couvrir les dépenses. Il existe des critères pour être éligible à ces aides, comme réaliser vos travaux par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).