Pourquoi choisir un isolant souple ?

Pourquoi choisir un isolant souple ?

L’isolant mince appelé aussi produit réfléchissant ou isolant multicouche est arrivé il y a quelques années sur le grand marché des produits isolants. Les professionnels le recommandent fortement aux particuliers qui souhaitent entamer des travaux de construction ou de rénovation. Pourquoi utiliser un isolant souple et quels sont ses avantages ? C’est ce que nous allons voir dans l’article qui suit.

Les avantages des isolants souples et les différents types

Les isolants souples sont des compléments d’isolation, ils enveloppent des matières isolantes telles que les bulles d’air afin de limiter l’échange thermique. Chaque isolant est mince et dur, on peut le reconnaitre facilement grâce à sa texture très particulière. En effet, il n’est pas possible de modifier la forme des panneaux rigides, tandis que les isolants souples vont simplement prendre la forme de la surface à isoler. Cette caractéristique est avantageuse, car elle met un terme au pont thermique. En plus de cela, l’isolant mince est souple, on peut le placer facilement sans qu’il n’y ait d’interruption.

Par ailleurs, les isolants minces vous permettent de gagner plus de place, leur fine composition et leur petite épaisseur améliorent l’isolation des surfaces restreintes. Il existe plusieurs types d’isolants souples :

  • le film de polyéthylène ;
  • la laine minérale ;
  • le feutre végétal ou animal ;
  • la mousse synthétique.

Il est important de noter que les composantes des isolants souples changent, de ce fait, vous devez bien vous renseigner avant de faire votre choix. Les isolants minces sont extrêmement pratiques, ils sont souples et manipulables. Pour installer un isolant souple en rouleau, vous allez avoir besoin d’une paire de ciseaux ou d’un cutter et de quelques agrafes. Quelques produits sont davantage plus pratiques, vous pouvez les agrafer directement sur les surfaces intérieures ou les coller comme du papier peint. Ces qualités facilitent vos travaux de construction ou de rénovation. Si vous avez du mal à manipuler ce type de produit, vous pouvez toujours consulter les sites Internet spécialisés dans les travaux de bricolage dans le but de connaitre les gestes à adopter pour bien poser l’isolant souple.

L’isolant souple est pratique en été parce qu’elle limite la surchauffe du domicile. C’est un matériau reconnu comme très résistant face aux flammes, aux endroits humides et aux insectes. Les isolants minces ne sont en aucun cas des isolants fragiles ! Un isolant multicouche n’est pas toxique et ne représente pas de risque pour votre santé, si on le compare par exemple à la laine de verre, il n’est pas irritant et ne produit pas de poussière. Il constitue un isolant complémentaire simple et pratique à utiliser sur toutes les surfaces.

Quels sont les critères pour choisir son isolant mince ?

Le choix se fait en fonction de plusieurs critères déterminants :

  • les propriétés du matériau et sa nature sur les multiples couches ;
  • le nombre de lames ;
  • la quantité d’air retenue dans chaque couche intermédiaire.

Sur le marché, vous trouvez des isolants souples qui prennent la forme de rouleaux faciles à utiliser. Des magasins tels queLeroy Merlin proposent ce type de produit à des prix très raisonnables.

Faire appel à un professionnel et utiliser les comparateurs de prix

Il est indispensable de faire appel à un professionnel pour le placement de ce type de produit. En effet, le professionnel se charge de bien nettoyer la surface à isoler avant de mesurer les dimensions sur lesquelles viendra se poser votre nouvelle isolation. Le professionnel peut également vous apporter plusieurs conseils quant au type de produit à acheter. Pour l’entretien de votre isolant souple, c’est l’expert qui choisit les produits de nettoyage, ne prenez donc pas le risque de le faire vous-même pour éviter de l’endommager.

Avant d’opter pour un produit d’isolation souple, il est conseillé de procéder à une comparaison de prix afin de savoir lequel vous convient le mieux. Vous n’aurez qu’à indiquer le métrage de la surface que vous souhaitez couvrir et le comparateur se charge de vous livrer le devis des travaux. Si les estimations vous conviennent, vous pouvez faire appel à un professionnel sur le même site, vous aurez accès à de nombreux contacts, choisissez votre expert en fonction du descriptif de profil.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *