La maison connectée: quelle structure domotique choisir?

La maison connectée: quelle structure domotique choisir?

Comment envisagez-vous votre demeure de demain ? une maison intelligente, domotique qui vous permet de réaliser des économie d’énergie? une maison qui vous détecte le moindre de problèmes ? ou une maison qui s’auto régule pour maintenir une température intérieure ambiante?

Ces dernières années, le progrès de technologie permet à notre maison de bénéficier beaucoup d’améliorations tant au niveau de design que du confort. Ce qu’il est nécessaire de comprendre, c’est que l’intérieur de notre maison serait un déploiement des technologies à leur maximum. Aujourd’hui, les équipements domotiques sont dominants et permettent l’automatisation des fonctions à domicile. Alors la maison connectée, est-elle notre maison du futur? Quelle structure utilise-t-on à l’heure actuelle?

Qu’est ce qu’une domotique ?

La domotique est l’ensemble des techniques qui permettent de relier les équipements entre eux ainsi que ceux-ci à un système centralisé. Les différents équipements sont, entre autres, les appareils électroménagers, les appareils électroniques et électriques, les outils de vidéosurveillance. Constituée pour développer un meilleur confort d’utilisation ou réduire la consommation énergétique des installations, domotique permet aussi de réaliser des économies importantes et assure la sécurité de l’habitation.

Comment fonctionne la structure d’un système domotique ?

Pour comprendre la structure d’un système domotique, on peut imaginer 3 acteurs principaux:

  • Le cerveau central gère les différentes commandes en fonction des paramètres choisis par le propriétaire. Le cerveau est relié aux différents dispositifs, comme les caméras de surveillance, les détecteurs, etc., via des interfaces spéciaux. Les informations sont envoyées vers le cerveau qui les traite et envoie, ensuite, des ordres pour contrôler tous les équipements.
  • Les capteurs sont des modules électroniques qui détectent les conditions ambiantes. Ils envoient l’information au cerveau central, afin que celui-ci prenne la décision de modifier le paramètre sélectionné, si besoin.
  • Les actionneurs sont des modules qui exécutent les ordres du cerveau central. Ils contrôlent ou alimentent efficacement les équipements qu’ils sont censés actionner, comme une sirène d’alarme par exemple.

Quelle structure choisir pour ma maison ?

Un système domotique fonctionne avec des éléments déjà présents dans une habitation. Le réseau informatique et le réseau électrique sont les plus importants pour assurer l’alimentation de la maison. Les interrupteurs et prises de commande simples permettent de contrôler l’éclairage ou les appareils électroménagers. Par contre, les systèmes domotiques actuels intègrent différentes fonctionnalités pour améliorer le confort d’utilisation. On peut citer :

  • L’horloge affiche l’heure actuelle en indiquant, par exemple, si un enfant est en retard pour son rendez-vous à l’école le matin;
  • Le système d’alarme avertit en cas d’intrusion, d’objets égarés ou de fuites d’eau;
  • Le système anti-incendie annonce la propagation d’un incendie ou déclenche lui-même la ventilation pour diluer les fumées toxiques;
  • La vidéo surveillance assure la sécurité des personnes
  • La commande pour contrôler la lumière dans la maison
  • L’enceinte connectée qui vous choisit de la musique
  • Le réseau domotique communiquant à distance contrôle les systèmes qui sont situés à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *