La pergola: une solution entre le store banne et la véranda

La pergola: une solution entre le store banne et la véranda

Le store banne est économique mais fragile. La véranda apporte une pièce supplémentaire à la maison, mais coûte cher. Entre les deux, s’il existe bien un compromis, c’est bien la pergola. Cet accessoire de maison est de plus en plus populaire. Non seulement, elle offre un abri tout au long de l’année, mais elle apporte également une qualité de vie que cherchent les propriétaires.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Si vous hésitez entre le store et la véranda, vous pouvez vous tourner vers la pergola. C’est une solution idéale pour vous protéger du soleil, du vent et de la pluie. Les stores sont en toile et enroulables ; la véranda crée une pièce fermée ; la pergola, elle, est à mi-chemin entre les deux. Elle est flexible et modulable. Certains modèles comportent bons nombres d’accessoires qui vous facilitent la vie. Cet abri du jardin devient quasiment une pièce supplémentaire attachée à la maison et qui apporte une réelle valeur ajoutée à l’habitation. On peut donc l’installer au milieu du jardin, attaché à la maison ou encore crée une pièce à moitié fermée avec différentes options disponibles.

Aussi esthétique que pratique, il n’est, cependant, pas évident de s’y retrouver. Si vous décidez d’équiper votre maison avec la pergola, sachez qu’il existe plusieurs modèles : pergola simple ou bioclimatique, auto portante ou adossée à la maison, en toile ou en métal. Ainsi, il faudrait bien définir son besoin avant de choisir le modèle qui vous convient. 

Les différents types de pergolas

Aujourd’hui, face à la forte demande, les professionnels du secteur proposent différents types de pergola avec différents choix de matériaux.

La pergola démontable

Le grand avantage de ce type est qu’il est pratique, rapide à monter et à démonter. De plus, côté prix, il est bon marché. C’est un style idéal pour abriter occasionnellement la terrasse. Cependant, esthétiquement, ce n’est pas le modèle qui apporte une valeur à votre habitation.

La pergola auto-portée

L’avantage du modèle auto-porté est qu’elle est déplaçable. Toutefois, il est déconseillé de le faire car, elle est fixée au sol.

Pergola auto-portante
Pergola auto-portante

La pergola adossée

Ce modèle s’appuie sur la façade comme le store. Grâce à son toit qui peut être droit ou inclinable, le modèle adossée est une vraie extension de la maison.

Pergola adossée
Pergola adossée

Choix de matériau

Comme la véranda, il existe plusieurs différents types de matériaux de pergola. Chacun a ses préférences. Mais c’est surtout en fonction de style de maison et de son utilisation qu’on fait le bon choix de matériau.

La pergola en bois

Pour une maison traditionnelle, le bois est souvent proposé. Cette matière apporte une cohérence à l’ensemble de l’habitation. Très abordable en termes de prix, cette matière crée une ambiance chaleureuse. Cependant, il nécessite de l’entretien tous les deux ans pour éviter l’humidité et les insectes.

La pergola en PVC

Moins cher que le fer et l’inox, le PVC est moins durable dans le temps. Néanmoins, le PVC apporte une touche de modernité à l’habitation et la matière est facile à entretenir.

La pergola en fer forgé

Le fer forgé est très résistant aux intempéries. Cependant, pour éviter la rouille, vous devez apporter un soin particulier à la matière. Cette matière vous est conseillée si vous voulez obtenir un effet très bohème et romantique.

La pergola en inox

L’inox est le plus cher parmi les autres matières. Toutefois, cette matière possède plusieurs avantages. Tout d’abord, elle ne nécessite pas d’entretien particulier. Elle a une durée de vie très longue. Et, plusieurs designs sont disponibles avec cette matière. Elle va à merveille avec une maison de style contemporain.

Quel matériau pour la couverture ?

Il existe 3 types de matériaux pour la couverture.

En toile, l’avantage de ce toit est que vous pouvez la sortir et la faire disparaitre quand vous souhaitez. Néanmoins, elle est très fragile et déconseillée si vous habitez dans une région fortement exposée au vent.

Le toit vitré est plus résistant que la toile. En revanche, elle est plus salissante et peut vous renforcer la chaleur en cas de fort ensoleillement.

Les lames sont souvent recommandées aux acheteurs du fait de ces nombreux avantages. Non seulement, elles résistent aux changements climatiques, mais elles vous permettent de profiter de l’ombre comme jouir de la luminosité. De plus, elles peuvent être automatisées. Cependant, qui dit qualité, dit prix. Elles sont donc plus chères que les 2 autres matières.

Comment choisir une pergola ?

La pergola possède de réels avantages. Premièrement, elle résiste bien aux vents et aux intempéries. Deuxièmement, une pergola de bonne qualité a une durée de vie bien plus longue que celle d’une toile de store. Et dernièrement, en plus de son prix plus abordable qu’une véranda, elle ne nécessite pas de conditions particulières pour l’installer.

Comme dit ci-dessus, il existe plusieurs types de pergola. Il est difficile d’en choisir une, si vous n’avez pas défini votre besoin exact de ce type de prolongement. Donc, avant de vous lancer dans l’achat d’une pergola, vous devez vous poser certaines questions, quant à l’utilisation de la pergola.

  1. Quelles sont les conditions climatiques de ma région ?
  2. Est-ce que je souhaite une pergola pour me protéger du soleil ou créer une pièce de vie ?
  3. Quel est mon budget ?
  4. Où est-ce que je souhaite installer ma pergola ?
  5. Quel type de couverture est-ce que je souhaite ?
  6. Combien de temps est-ce que je souhaite rester dans cette maison ?

Les éléments de réponses à toutes ces interrogations vont vous permettent de définir les matériaux, le budget ainsi que le style de votre prochaine pergola.

Les avantages d’un store banne

Si malgré les avantages accordés par les pergolas, vous préférez toujours utiliser un store banne, voici les différents avantages que procure ce dispositif. Les stores bannes sont : 

  • Polyvalents et adaptables à tous les styles : Il existe de nombreux modèles de store banne dont les toiles peuvent être personnalisables à souhait. De ce fait, ils peuvent convenir aux terrasses d’habitation, aux balcons, aux fenêtres, et même aux vitrines de magasins. Vous trouverez des informations complémentaires sur les différents modèles de store banne sur des magasins en ligne spécialisés dans la vente de ce dispositif.
  • Une protection efficace contre les rayons ultraviolets et la chaleur : les toiles des stores bannes réfléchissent une partie des rayonnements solaires qu’ils reçoivent. De ce fait, ils font considérablement baisser la température de la zone qu’ils protègent. Lorsque ces dispositifs sont placés au-dessus d’une fenêtre, ils filtrent la chaleur qui entre dans la pièce concernée, et rafraîchissent cette pièce. Pour une toile qui procure une protection thermique maximale, il faut acheter un store banne qui possède une toile dont l’indice IP est élevé.
  • Une armature résistante : un store banne de qualité est équipé d’une armature durable et légère. De ce fait, vous allez pouvoir l’utiliser pendant de nombreuses années. 

Vous pouvez installer votre store banne vous-même, en consultant l’article publié ici. Cependant, si vous n’êtes pas bricoleur, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Comment entretenir un store banne ?

Pour que votre store banne ne s’abîme pas rapidement, il faut bien en prendre soin. Pour cela, vous devez :

  • Le dépoussiérer : il faudra le faire régulièrement, avec un plumeau ou un aspirateur. 
  • Le laver : utilisez un savon doux (pour ne pas abîmer la toile de votre dispositif), et un balai brosse pour nettoyer la toile du store, ensuite, rincez-le avec de l’eau claire. Pour enlever les taches rebelles, utilisez un peu d’ammoniac mélangé à de l’eau et du savon, en les brossant avec votre balai. Pour enrouler votre dispositif, attendez d’abord qu’il soit bien sec.
  • Graisser l’armature et le coffrage du store banne : l’armature et le coffrage du store banne nécessitent aussi un certain entretien pour éviter qu’ils ne s’enrayent. Pour cela, il faut les graisser au moins une fois chaque année, et vous devez les dépoussiérer régulièrement avec un aspirateur ou une petite brosse.
  • Protégez-le en cas d’intempérie : en effet, les vents et les orages violents peuvent abîmer votre store banne. Pour éviter ce désagrément, il faut le refermer en cas d’intempéries.

Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *