Le bois s’invite dans notre décoration pour un style contemporain

Le bois s’invite dans notre décoration pour un style contemporain

Qui a dit que le bois est rustique ? ça, c’était avant. Aujourd’hui, le bois se mélange avec le style contemporain très chic. Il s’invite dans notre espace de vie, dans le salon comme dans la chambre à coucher. On l’adore et on le marie avec tout. On l’utilise pour créer différents styles, différentes ambiances à la pièce de vie.

Le bois crée une ambiance chaleureuse

Authentique, racé, contemporain, il existe plusieurs façons de travailler le bois. Ce matériel naturel est incontournable pour ménager une ambiance cocooning et douillette. Il répond à toutes les attentes des consommateurs.

Du bois clair, foncé, naturel, ou traité, on utilise toutes les essences pour créer divers objets et meubles : tête de lit, dressing, table de chevet, table basse, table à manger, bibliothèque, porte, meuble de bain…

Lorsqu’une pièce reflet son image froide, il suffit de l’habiller avec un meuble en bois pour ménager une autre ambiance plus chaleureuse. Par exemple, le contreplaqué permet d’apporter de la modernité à une pièce un peu vieillotte. Le noyer est parfait pour un décor vintage. Le pin est idéal pour une atmosphère néo-chalet. On peut aussi utiliser le bois pour décorer des volumes anciens tels que le corps de ferme, la maison de campagne…

Comment créer un intérieur contemporain avec du bois ?

Vous avez maintenant compris que le bois est très tendance à l’heure actuelle. Il est fort possible que vous ayez envie de refaire votre déco intérieure, après avoir fait un tour aux magasins d’ameublement ou après avoir surfé sur internet. Mais avant de vous lancer dans ce changement, il est nécessaire de connaitre quelques notions.

Le style contemporain

Le style contemporain est un style très épuré avec seulement quelques couleurs dominantes et quelques pièces fortes. L’objectif est d’optimiser et de donner l’impression d’espace pour un maximum de confort en jouant sur le jeu de couleurs et de meubles.

Pour réussir ce style, on reste dans la sobriété avec des tons neutres. On apporte à la pièce quelques touches de couleurs fortes, par exemple sur un mur, avec quelques meubles ou objets colorés. On peut aussi miser sur les objets high-techs comme, les enceintes connectées, la télévision, le contrôle de lumière, etc. Ils font partie intégrante d’objets de décoration intérieure.

Rien ne définit un style contemporain. Chacun peut décorer et aménager son intérieur comme il a envie. Il peut opter pour un intérieur très chic, une décoration très design, un décor vintage ou rester dans un esprit traditionnel.

Souvent, pour créer cette ambiance contemporaine, on utilise comme matériaux, de l’acier, du métal, du verre, du plastique et du béton ciré. On peut aussi ajouter le bois pour créer un contraste et un style un peu décalé. Mais il est à limiter pour instaurer un style très moderne.

Quelques idées de décorations contemporaines

bois et style contemporain
Source : pinterest

On reste dans des tons très neutre, le beige. Quelques petits meubles en bois pour apporter de la chaleur à la pièce toute blanche. Les petits objets sont limités. La pièce est raffinée et décorée par l’imposant canapé, table basse et tapis. Le choix de limiter les petites décorations et de privilégier seulement quelques pièces fortes donne l’impression de l’espace à la pièce.  

bois et style contemporain
Source: pinterest

Pour intégrer le bois dans le contemporain, on l’associe avec d’autres matières, comme l’acier. On amène une touche de couleur rose pâle pour mettre en valeur le miroir et la console.

decoration style contemporain
Source: pinterest

On peut également décorer la pièce avec des meubles en jouant sur les formes qui sortent de l’ordinaire. Ici, on voit les deux tables basses en forme triangulaire. Le bois est ajouté très discrètement au décor. Le mélange des différentes matières : tissus, verre, bois, métal est parfait pour une ambiance très conviviale et chic. On habille la pièce avec très peu de meubles. L’esprit minimaliste est très présent dans le décor contemporain.   

 

Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *