Le hamac est un objet originaire de l’Amérique ayant connu un vrai succès en raison de son utilité. Ce mobilier est souvent fabriqué avec du tissu ou de la toile. On l’utilise souvent pour dormir et passer du bon moment. Pendant longtemps, il fut considéré comme un matériel utile aux pauvres. Aujourd’hui les avantages qu’offre le hamac a permis l’utilisation des hamacs comme un mobilier indispensable pour décorer son jardin et apporter une touche personnelle.

Différents types de hamac

On fabrique le mobilier avec du filet suspendu sur des points d’ancrage. Cette toile généralement en coton confectionnée permet de dormir et de se reposer seul ou en groupe. Pour plus de confort, On l’équipe au niveau du couchage d’un système de rembourrage. En dehors de la décoration et du doublage, il dispose parfois de barres transversales assurant l’ouverture. Toutefois, il faut un modèle traditionnel pour constater ces caractéristiques. Mais quand est-ce qu’on utilise la toile ou le filet pour la fabrication du hamac ?

En effet, il existe une différence entre les deux accessoires. Le filet offre une certaine souplesse grâce à des fibres en nylon ou en coton. Tandis que le hamac en toile est disponible en plusieurs couleurs et motifs peu importe qu’il soit un hamac sur pied, suspendu ou avec support.

Hamac sur pied

Ce modèle constitue le partenaire idéal pour se reposer et se détendre. Il se démarque des autres hamacs par son support auto portant et sa facilité d’installation. Fabriqué avec du bois, elle a une forme de demi-lune lui conférant une certaine élégance. Outre le bois, vous verrez des hamacs sur pieds conçus avec du métal. Il existe également des chaises de jardin occupant peu d’espace sur le balcon et la terrasse.

Hamac suspendu

Il existe deux modèles de hamac suspendu : hamac sans support et le hamac à barre. Chaque modèle se distingue avec une certaine particularité. Les modèles sans barre sont souvent jugés de peu d’esthétique. Pourtant, ils vous permettent de jouir d’une bonne répartition du poids et de se bercer agréablement au rythme du vent.

le modèle suspendu avec barre ressemble beaucoup au modèle sans support en dépit de certaines différences. Le modèle sans support est équipé de barre en bois aux extrémités. Il offre peu de stabilité et de confort. Vous pouvez privilégier ce modèle pour bénéficier des séances de bronzage.

Hamac avec support

Le hamac avec support est comme tous les autres types. La particularité est qu’il est doté de support qui facilite le maintien d’un équilibre. Vous n’avez donc pas besoin de le suspendre à un bois ou autre accessoire. Il offre stabilité et équilibre.

Comment choisir un hamac pour son jardin ?

Le choix d’un hamac ne dépend pas seulement de votre envie ou goût. En fait, pour plus de résistance et de durabilité, il y a plusieurs autres aspects à analyser minutieusement avant de se décider. Dans les critères de choix, bien évidemment, vous prendrez en compte votre budget. Toutefois, ce point ne sera pas abordé, car il ne concerne pas les paramètres d’étude.

La bonne taille de hamac

La taille de hamac est importante dans le choix à effectuer. il s’utilise à la diagonale. Du coup, si vous êtes une personne grande, il est souhaitable de privilégier sur un hamac large. À titre indicatif, si vous faites 1m 70, l’idéal est une toile L soit 140 largeurs. Par contre, avec une taille de 1m85 la mesure XL est le meilleur, autrement dit 160 largeurs. Enfin, pour ceux qui font plus que 1m85, il vous en faut dont la largeur commence par 180.

Le type de tissu

La matière de fabrication varie en raison des tissus. Ainsi, sur le marché, une pluralité de choix se présente à vous. Vous pouvez opter pour un en coton, une matière noble et coûteuse. Il est donc parfait pour la peau et conserve sa douceur même après le lavage.

L’autre option est l’utilisation du coton recyclé. Il s’agit ici d’un choix écologique. Toutefois, assurez-vous qu’il ne contienne pas du polyester même si ce matériel est indispensable pour solidifier le coton. La fabrication avec le fil de l’acrylique offre une résistance qui vous permet de l’utiliser pendant longtemps. Si vous en retrouvez un conçu uniquement de l’acrylique, il s’agit du hamac de la Colombie.

En dehors de ces matières, vous avez le coton bio dont la demande ne cesse de croître de jour en jour. Il en va de même pour le sisal ou le chanvre qu’on retrouve dans les confins de l’Amazonie.

La couleur du hamac

Les hamacs sont disponibles en plusieurs colories ainsi le choix se fera en fonction de votre envie. Néanmoins, voici un parchemin pour effectuer le choix parfait. Celui multicouleur ne jouit pas de la grande durabilité lorsqu’il est exposé souvent sous le soleil. Or, celui avec couleur unie est plus durable dans les endroits sans rayon UV. Enfin, les hamacs écrus sont supers salissants et blanchissent lorsqu’ils sont lavés en machine. L’apparition des moisissures est plus rapide sur ces hamacs.

Pourquoi adopter un hamac dans votre jardin ?

Équiper son jardin d’un hamac offre plusieurs avantages. Parmi les multitudes bons points, installez un hamac dans le jardin vous permet d’avoir un coin de détente. Vous pourrez ainsi vous prélasser durant la période de printemps. Vous avez la possibilité de passer de bons moments en lisant ou en buvant du café. Outre cela, il est possible de placer le hamac sous la véranda ou sur le balcon.

L’autre raison susceptible de vous amener à mettre un hamac dans votre jardin est qu’il est assez apprécié des enfants. En effet, une fois y installé, les enfants adorent lire des livres et des magazines tout en se laissant bercer. Avec un hamac en couleur, il est facile de changer l’ambiance de votre jardin.

Accessoire favorable pour la sieste

Avec cet accessoire de jardin, le sommeil semble plus facile et l’endormissement. En effet, Il berce la personne allongée en réduisant ainsi la durée de l’endormissement tout en offrant un sommeil profond. Ces différents facteurs agissent irrémédiablement à la qualité du sommeil de la personne. En dehors de la qualité du sommeil, cet objet améliore la répartition du poids et atténue le mal de dos et des jambes. D’autre part, avec le hamac respirant, les risques de transpiration sont limités durant le sommeil. La diversité des modèles disponibles sur le marché favorise une adaptation du hamac avec la forme du corps.

hamac de jardin
hamac de jardin

Une installation facile

Il y aussi une autre raison qui pourrait vous convaincre à installer ce mobilier de jardin. En fait, pour déplacer un hamac, il vous faut au maximum quelques secondes pour l’enlever et le remettre. Cette liberté vous permet de le disposer de manière à profiter du soleil autant de fois que cela vous plaire. Ainsi, en dehors d’une installation dans le jardin, il est possible de l’emmener à vos voyages, lors des randonnées, à un camping ou encore à la plage. Bref, avec un hamac, la vie est toujours plus belle.

Comment entretenir son hamac ?

Bien que le matériel utilisé pour sa fabrication soit généralement durable et de très bonne qualité, il est indispensable d’en prendre soin pour préserver son état. Cela suppose un bon nettoyage et pliage de l’accessoire. Mais comment va se passer le nettoyage ?

A faire attention pour saleté, moisissure

Pour une utilisation extérieure, il est conseillé de bien entretenir son hamac afin de réduire les risques d’accumulation des saletés, les risques de moisissure et autres impuretés. Avant de procéder à l’accrochage du hamac, vous devez au préalable vous assurer qu’il est en bon état. Cela en va de votre sécurité et celle de vos amis. Le processus de vérification commence par le support, la corde et la barre puisqu’ils veillent au bon maintien du hamac. Après cela, regardez attentivement le tissu afin de détecter tout ce qui est anormal.

Lavage avec du savon

Une fois que vous avez terminé l’inspection, vous pouvez commencer par enlever les poussières ainsi que les saletés. Si vous êtes pour l’entretien, attachez une partie du hamac à l’extrémité d’un arbre puis utilisez l’autre partie pour bien remuer avant de passer au lavage avec de l’eau savonneuse. Pour le lavage, vous aurez à prendre en considération le tissu utilisé pour la fabrication. Pour les modèles susceptibles de se laver dans la machine à laver, utilisez le mode délicat ou doux avec une eau froide. Puis séchez-le à l’air libre. Par contre avec un tissu sensible, il est préférable d’effectuer un lavage à la main avec de l’eau savonneuse.

Bien sécher le hamac

Avant de le ranger, veillez à ce qu’il soit bien sec afin de prévenir les mauvaises odeurs et les moisissures. Si le hamac à des barres, vous devez effectuer le pli d’un côté à l’autre et de se servir de la barre pour le suspendre dans la buanderie. Quant aux modèles simples, un sac imperméable sera parfait pour le rangement. Pour plus de durabilité, respectez toujours la limite d’âge et de taille de chaque modèle.

One thought on “Le hamac, un meuble tendance à équiper son jardin

Laissez un commentaire