Vous avez certainement entendu du terme « home staging » au cours de ces dernières années. Très popularisé par des émissions de télé, le home staging est un art de relooker son bien à moindre coût. Il est très souvent utilisé dans l’immobilier sur les biens à vendre. Il y a des choses simples que vous pouvez faire pour mettre en scène votre maison et avoir un impact important sur sa présentation.

Home staging apporte une vraie plus-value au bien

Beaucoup de propriétaires, qui souhaitent vendre leur bien, ont compris qu’il faut donner une bonne impression voire un coup de cœur aux visiteurs pour déclencher une offre intéressante. Grâce à l’émission culte de Stéphane Plaza sur M6, « Maison à Vendre », ces propriétaires ont une idée de home staging pour son coût et le résultat obtenu.

Et pour réussir son relooking, les professionnels indépendants sont là pour faire des diagnostics et donner des conseils d’amélioration. Pour une centaine d’euros, ils vous apportent des solutions sous forme de conseils. Et si vous souhaitez laisser la carte blanche à ces professionnels, ils peuvent vous proposer une mission complète, du choix de meubles jusqu’à réalisation des travaux et la mise en scène de l’appartement. En revanche, le budget est plus important.

Ce relooking va donner une nouvelle image à l’habitation. Et la mise en scène permet aux futurs acheteurs de se projeter. Elle suggère donc une décoration qu’ils peuvent faire lorsqu’ils emménagent dans l’habitation. De manière générale, le ou la décoratrice intérieure opte pour une décoration neutre qui plait au grand nombre de monde, home ou femme, famille ou célibataire. Bref, le home staging doit donner une image très positive du bien immobilier aux futurs acheteurs.

Réaliser le home staging soi-même :  les règles d’or

Si la décoration vous plait et que vous souhaitez réaliser vous-même le relooking de votre appartement, vous pouvez vous y lancer. Cependant, il est important d’opter pour une décoration neutre en cas de vente. Votre décoration doit plaire à votre futur acheteur et non pas à vous-même. Mettez vous donc à la place de l’acheteur. Au contraire, si vous voulez juste donner un coup de fraicheur à votre appartement, vous pouvez le faire à votre goût. Rappelez-vous que le home staging ne nécessite pas de gros travaux. Il s’agit plutôt de l’art de ranger et de recycler des meubles. Voici quelques astuces pour réussir votre déco.

Home staging dans le salon

Ne videz pas votre salon et ne remplacez pas tous vos anciens meubles par des nouveaux meubles très modernes. Vous pouvez créer une ambiance très cocooning et chaleureux simplement avec des rideaux et des coussins sur le canapé. Placer plusieurs coussins avec différentes housses au goût du jour pour donner une sensation d’un canapé très douillet et une invitation à s’assoir.

home staging salon
Source: pinterest, blog sebastien robert

Disposer un tapis de grande taille pour donner une impression d’espace, et de couleur claire pour renvoyer la lumière. Utiliser une table basse d’une forme originale pour moderniser le salon. Vous pouvez aussi décorer le mur avec un grand tableau pour agrandir visuellement la hauteur sous plafond.

Certains meubles en bois de vos grands parents peuvent trouver une nouvelle vie dans l’art de home staging. On propose souvent de les repeindre et les détourner de leur première fonction. N’hésitez donc pas de changer sa place. Par exemple, un meuble de la chambre peut trouver sa place dans le salon.  

Relooker la cuisine

La cuisine est une des pièces où tous les propriétaires et futurs acheteurs accordent beaucoup d’importances. Et pour lui donner une nouvelle image, il suffit de changer ou de repeindre le plan de travail, la crédence ou encore les portes des meubles.

N’hésitez pas de changer des anciens poignets pour des modèles plus modernes. Et n’oubliez pas d’habiller vos ampoules nues. Vous devez également donner un coup de peinture, pour rafraichir la pièce. Ce sont des petits détails, mais qui font beaucoup de changement.

home staging cuisine
Source: pinterest

La règle d’or d’avoir une cuisine aérée, élégante est de n’avoir rien sur le plan de travail. Essayez donc de ranger le maximum possible de bibelots, d’appareils électroménagers pour laisser une impression d’espace dans la cuisine.

Home staging dans la salle de bain

Egalement, il suffit d’apporter quelques petites touches à votre salle de bain pour la moderniser. Par exemple, vous pouvez changer la suspension, le miroir, ou au pire le lavabo. Quelques serviettes blanches bien pliées et rangées font aussi beaucoup effets. N’hésiter pas de passer un coup de peinture spécial sur le carrelage ou la baignoire. Soigner aussi vos joints.

home staging salle de bain
Cource: pinterest, hellocasa

Présenter votre buanderie comme le centre d’organisation de la maison est un excellent conseil de home-staging. Elle est souvent négligée lorsqu’il s’agit d’endroit de la maison que l’on a tendance à fréquenter, mais c’est le moment de donner un peu d’amour à cet espace. Commencez par vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez pas besoin (pots de peinture à moitié vides, marques de savon que vous n’avez pas utilisées depuis deux ans, carrelage supplémentaire provenant de la rénovation effectuée par le précédent propriétaire de la maison).

Pour conclure, voici quelques points à retenir dans le home staging :

  1. Désencombrer et débarrasser des meubles que vous ne servez plus.
  2. Débarrasser de vos objets personnels et opter pour des objets neutres
  3. Ranger le maximum d’objet possible pour donner une impression d’espace à la pièce
  4. Soigner des détails : poignet, peinture, ampoules …

Laissez un commentaire