Les formalités obligatoires avant des travaux d’isolation par l’extérieur

Les formalités obligatoires avant des travaux d’isolation par l’extérieur

L’isolation est une opération essentielle pour améliorer la performance énergétique de la maison, faire des économies et bénéficier d’un confort optimal. Afin d’éviter les déperditions thermiques, l’isolation de la maison se fait aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les travaux d’isolation par l’extérieur ont pour effet de réduire les pertes de chaleur, mais aussi de changer l’aspect extérieur de l’habitation. Puisque toute opération qui modifie la façade d’un habitat doit être réalisée selon les règles de la commune, certaines formalités obligatoires doivent être accomplies avant le début du chantier. Alors, quelles sont les démarches obligatoires à réaliser avant d’entamer une isolation par l’extérieur ?

Trouvez un professionnel de l’isolation et faites une déclaration de vos travaux de rénovation

Avant de démarrer des travaux de rénovation dans votre logement, il est fortement conseillé de réaliser un audit énergétique. Il est en effet conseillé de faire appel à un expert, selon le site https://urbel.fr, pour déterminer les solutions d’isolation les plus adaptées à votre maison.

Une fois l’étude réalisée, et après avoir trouvé un façadier pour réaliser les travaux, il faudra informer la Mairie de votre projet. Celle-ci vous informera sur les conditions à respecter concernant l’isolation par l’extérieur en fonction des règles d’urbanisme de la ville. Cette formalité est indispensable lorsque les travaux à réaliser sont de nature à changer l’aspect extérieur du domicile ou conduisent à un agrandissement de la demeure.

Demandez un permis de travaux

Si les travaux à faire sont lourds, il est fort probable que la déclaration préalable ne suffise pas. Si l’isolation par l’extérieur nécessite un agrandissement important par exemple, il faudra obtenir un permis de travaux avant de commencer toute opération.

Cette démarche est également incontournable en cas d’un changement de la destination de la destination d’usage de l’habitation ou pour des travaux à proximité d’une zone classée monuments historiques. Cependant, ces cas sont assez rares, car les travaux d’isolation par l’extérieur n’entrainent pas généralement des agrandissements ou des changements importants.

travaux d'isolation par l'extérieur
Travaux d’isolation par l’extérieur

Quelles sont les autorisations nécessaires selon le projet de rénovation extérieure ?

S’il est question d’un grand chantier et que les travaux nécessitent l’occupation temporaire d’une partie de la rue ou d’une place publique, vous devez obtenir une autorisation d’occupation de l’espace public.

Dans le même contexte, si les travaux nécessitent l’accès à la propriété de l’un de vos voisins, il faudra faire une demande de servitude de tour d’échelle. Néanmoins, vous n’avez pas besoin de faire appel à une autorité pour obtenir cette autorisation. La requête peut se faire à l’amiable entre les voisins. Si tel n’est pas le cas, vous devrez vous rendre au Tribunal de grande instance pour avoir l’autorisation.

Pour finir, si votre installation isolante doit dépasser la limite de votre maison et empiéter sur le terrain du voisin, vous devez lui demander la permission. S’il n’est pas d’accord, vous devrez trouver une autre solution, car aucune autorité ne pourra l’y forcer en vertu de son droit de propriété.

Pour éviter le ralentissement de vos travaux à cause de l’absence d’une autorisation nécessaire, il est vivement recommandé de confier votre projet d’isolation par l’extérieur à une entreprise spécialisée. Celle-ci se chargera de toutes les formalités indispensables au démarrage des travaux.

Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.