Les mobiliers en bois: quel bois choisir pour sublimer son intérieur?

Les mobiliers en bois: quel bois choisir pour sublimer son intérieur?

Si on remarque bien, la tendance actuelle en matière de décoration, est bien le bois. Les mobiliers en bois, considérés depuis un certain temps, comme rustique et out-of-date, ont aujourd’hui LA cote. On le mélange avec d’autres matières pour créer différents styles très variés. Il faut dire que le bois a nombreux avantages. Cependant, il n’est pas question de prendre n’importe quel bois pour équiper sa maison. Un bon choix de bois pour les meubles, influence sur la durabilité et la résistance, mais aussi sur la finition des objets. Pour le choix de vos meubles en bois, voici des conseils susceptibles de vous aider.

Mobiliers en bois : quel bois choisir?

Il existe une pluralité de bois permettant de fabriquer des meubles pour la décoration de son intérieur. On distingue ainsi quatre classes de bois. La classe A, rassemble les bois légers, la classe B, comprend les beaux bois parfaits pour les meubles. À ces deux classes s’ajoutent la classe C qui représente les bois durs et solides. Alors que la classe D vous propose des bois durables. Mais, quel bois utilisé pour la décoration intérieure ?

Le teck

Le teck est un bois destiné pour la fabrication des meubles. Il se distingue des autres essences, car il ne pourrit pas. Ainsi, le teck convient pour effectuer l’ameublement sanitaire, mais aussi pour un meuble extérieur. Sa couleur sobre s’harmonise avec tous les styles de décoration.  Cependant, il faut noter qu’il ne s’agit pas d’un bois facile à travailler.

Le noyer

De la classe B comme le teck propose des tons allant légèrement du nacré au marron. C’est le choix idéal pour un environnement contemporain et épuré. Il est d’ailleurs très sollicité sur le marché désormais. On trouve différents types de noyer avec des prix variables.

Le chêne

Le grand avantage de ce bois est qu’il offre un rendu esthétique sublime.  Ainsi, pour obtenir rapidement un résultat de qualité et sans difficulté, le chêne reste le bois recommandé. D’autre part, étant un bois de la classe C, il est dur et solide. C’est aussi accessible en termes de budget et facile à trouver.

Le cèdre

Il s’agit d’un joli bois de couleur marron voir rougeoyante. Sa particularité est liée à sa résistance aux agressions des insectes. Bien que ce bois ne soit pas haut de gamme, son odeur agréable apporte un petit plus à la pièce. Il est à la portée des débutants, toutefois, il faudra faire preuve de sérieux et d’effort.

L’orme

Ce bois donne à vos meubles une teinte parfois blonde ou un marron clair. C’est donc un excellent choix pour remplacer les bois comme le chêne ou le hêtre. Malheureusement, il n’est pas facile à trouver et donc très cher.

Pourquoi utiliser les mobiliers en bois pour décorer?

Les avantages des meubles en bois sont nombreux. C’est d’ailleurs pour cette raison que la majorité des personnes n’hésitent pas à l’utiliser pour la décoration intérieure. En effet, les meubles en bois sont des pièces esthétiques, élégantes et surtout naturelle. Chaque pièce obtenue avec du bois reste originale. Vous pouvez l’utiliser pour égayer l’intérieur de votre cocon et créer une ambiance chaleureuse, calme, confortable et conviviale.

Enfin, investir dans l’achat des meubles en bois reste durable et profitable. La durabilité et la résistance du bois permettent à vos meubles de rester en bon état pendant des années. D’ailleurs, les meubles en bois sont généralement transmissibles de génération en génération lorsqu’ils sont bien entretenus. Ils sont vendus à un prix accessible en dépit de leur qualité hors pair. C’est donc un investissement que vous n’aurez pas à regretter.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *