Etre propriétaire d’une maison avec du jardin a toujours été le rêve de tout le monde. Mais ce rêve a un prix. Pour débourser une maison dans une ville moyenne, il faut s’endetter minimum 15 ans voire beaucoup plus selon le budget et la capacité de remboursement de chacun. Toutefois, s’il y a bien une façon de l’avoir à prix abordable et neuve, c’est bien la maison en bois.

La construction en bois est de plus en plus sollicitée par les nouveaux propriétaires en quête d’espace et de tranquillité. En plus de son coût d’achat accessible, ce type de maison possède plusieurs avantages, mais pas seulement.

Les avantages d’une maison en bois

Construire la maison en bois ou en béton ? le match des deux matériaux est toujours très serré. Mais le bois a tout pour plaire.

Aujourd’hui, face à des progrès technologiques, les consommateurs ont de multiples choix. En sapin, épicéa, pin ou autres, ce mode de construction très prisé aux Etats-Unis, Canada et dans le nord de l’Europe arrive en France.

Une question écologique

Si on demande aux propriétaires qui ont déjà fait construire sa maison, pourquoi l’avez-vous choisi en bois ? Le choix écologique est un des critères qui le séduit.

Rien n’est plus naturel qu’un bois. Il stocke naturellement le carbone et il réduit l’émission de CO2 dans la nature.

Cependant, le côté écologique de ce type de maison peut être, dans certains cas mis, en question. La maison à ossature bois, par exemple, est constituée d’une partie de bois massif et d’une autre grande partie de matériaux transformés. Généralement, les montants et traverses sont en bois massif. Le reste est en bois composé, donc avec des colles. Cela n’est donc pas si écologique.

On a bien la possibilité de construire une maison 100% bois massif, comme le cas d’une maison poteaux-poutres ou à madriers. Toutefois, le coût de construction sera plus important qu’une maison à ossature bois en raison de prix des matières à utiliser.

Pour une maison 100% écologique, il faudrait

  • 100% bois bruts ou peu transformés
  • Les matériaux isolants naturels tels que la fibre ou la laine de bois ….
  • L’origine et la provenance de bois de proximité pour limiter l’impact carbone

Une économie d’énergie

Il est indéniable que la maison en bois consomme peu d’énergie. Le bois, étant lui-même un isolant naturel, est moins gourmand en énergie pour se chauffer en hiver. Le facture de chauffage est donc moins salée en fin d’année.

Comparé au béton, le bois est 12 fois plus isolant. Ainsi, la construction de maison en bois vous fera une belle économie d’énergie tout en optimisant la performance thermique.

Une maison résistante et modulable

Le bois est un matériel plus léger que le béton mais très résistant. C’est une des raisons pourquoi ce type de matériaux est souvent utilisé pour construire des maisons en Amérique du Nord comme le Canada et les Etats-Unis. Cette légèreté et souplesse permettent de nombreuses possibilités architecturales. Ainsi, le futur acquéreur peut choisir le style qu’il souhaite. Rustique ou contemporain, le bois se marie avec tout pour créer un style très personnalité selon le goût de chacun.

Simple et rapide à construire

A l’heure actuelle, avec l’aide des machines et de la technologie, la construction en bois est simple et prend peu de temps. Cela fait le bonheur des nouveaux propriétaires, pressés de s’y installer. Il faut dire que cette facilité d’installation est due à l’absence de profondes fondations. Certains modèles sont préassemblés voire disponibles en kit.

Le confort

Le bois donne une ambiance chaleureuse et accueillante. Il peut être mélangé avec n’importe quel type de matériel pour créer un style rustique comme contemporain. Ce sont les caractéristiques propres de la matière qui séduit de plus en plus de consommateur.

Les inconvénients des maisons en bois

Vous aimeriez certainement en posséder une. Outre, malgré de nombreux avantages que le bois possède, il faut noter que la construction en bois nécessite quelques précautions.

Le terrain pour les termites et autres nuisances

Un des gros inconvénients du bois est bien la possible présence des termites, de mérule ou des mousses. Ces insectes et champignons adorent attaquer le bois. Ils peuvent détruire en quelques années une maison sans qu’on se rende compte. Pour prévenir les problèmes, et converser le bâti aussi longtemps que possible, le bois nécessite d’être traité avec des produits chimiques.

Une maison en bois demande un entretien régulier

Le bois vieillit mal et devient grisâtre à cause du soleil. Pour garder une maison aussi neuve et magnifique comme le premier jour, elle nécessite un entretien régulier. Et cela implique du coût, du temps et du travail.

Cependant, tous les bois ne vieillissent de la même façon. Certaines essences sont plus durables. Et leurs teintes changent au fil du temps.

La chaleur

Même si on apprécie son côté chaleureux et son côté cosy en hiver, la maison en bois perd son charme en été à cause de l’absence d’inertie thermique. En effet, lorsqu’on ouvre la fenêtre pour aérer, la chaleur rentre, se propage et elle y reste. On ressent ainsi plus de chaleur en cette période chaude de l’année.

Le coût

Si vous adorez une construction en bois et que vous avez un budget limité, sachez qu’il y a tous les modèles pour tous les budgets. Une maison peut vous coûter 100 000€ voire plus. Cela dépend de plusieurs critères : taille, disposition, matière de bois, autres options. Certains peut coûter très cher. Son prix de vente se tourne vers le marché de luxe.

La construction en bois en France : un domaine qu’on ne maitrise pas encore

La tendance bois se confirme ces derniers temps. Cependant, il faut noter qu’en France, on est encore novice dans cette industrie. Très peu de constructeurs sont spécialisés dans ce domaine d’activité.

Pour conclure, le bois possède beaucoup d’avantages. Il séduit de plus en plus de futurs acquéreurs, sensibles aux questions d’écologie. Pas mal de personne ont déjà sauté le pas. Néanmoins, pour certains, la question de durabilité, de résistance dans le temps et surtout de transmission immobilière lors de successions les font encore hésiter à passer le cap. Le béton reste toujours une valeur sure et ancré dans la mentalité des français.

2 thoughts on “Maison en bois: une tendance qui a ses avantages et inconvénients

Laissez un commentaire