On le trouve très joli chez les autres et on a vite envie de le reproduire chez soi. Le mur de cadre est très artistique s’il est bien réalisé. En revanche, il peut aussi apporter une moins-value à la pièce s’il n’y a pas d’harmonisation dans le choix de couleurs ou autres. Créer ce mur de cadre n’est pas évident pour tout le monde. Si pour certains, la décoration n’est qu’une question de goût, pour d’autres, cela semble très difficile. Comment réussir son mur de cadre ? Par où commencer ? Quoi afficher ?

Si vous souhaitez vous lancer dans cette décoration, il est important de connaitre quelques notions. Pour bien réussir ce mur, la question d’emplacement, de couleurs, de formes sont primordiaux pour créer un ensemble parfait.

Un emplacement pour un mur de cadre réussi

Un des critères pour réussir son mur de cadre est bien le choix d’un emplacement.

En effet, cette décoration convient mieux aux grands murs ou grandes pièces. Et pour cause, l’effet d’accumulation donne une impression de rétrécissement à la pièce. Par contre, ces cadres habilleront à merveille le grand mur de votre salon ou une pièce avec une décoration épurée.

Si votre pièce est déjà bien chargée de meubles, le mur de cadres ne fait qu’alourdir la décoration. De même, il n’apporte aucune valeur sur un mur qui est déjà décoré avec des motifs (zébré, fleur…).

On peut réussir cette décoration sur un pan de mur vide de décoration, neutre de couleur. On peut aussi le réaliser dans des endroits insolites, difficiles à mettre en valeur tels la cage d’escalier, le mur qui longe l’escalier, au-dessus du lit, ou encore sur le mur dans l’entrée. Le mur de cadre fonctionne également lorsqu’il est réalisé au-dessus d’un meuble, par exemple, la console ou le canapé.  

Voici quelques idées d’emplacement qu’on peut réaliser cette décoration :

mur de cadre
mur de cadre, source: pinterest
mur de cadre
mur de cadre, source: pinterest

Installer sa composition de cadres

Une fois l’emplacement trouvé, vous pouvez préparer le mur pour accrocher les cadres. Afin d’obtenir un style harmonieux, il est important de créer une forme avec tous les éléments à exposer.

En effet, il est difficile de s’imaginer le résultat de cette composition. Cependant, vous pouvez bien dessiner sur un papier, préparer votre composition au sol et ensuite utiliser les papiers krafts pour délimiter la forme de votre composition sur le mur. Cela vous permet d’avoir une idée du résultat final et surtout de rectifier les éléments qui ne vous conviennent pas.

Commencez donc par créer une ligne directrice qui va vous guider tout au long de votre création.

Pour la hauteur des cadres, il y a quelques règles à respecter. Le principe est simple. On aime avoir des cadres à hauteur des yeux. Donc, l’idéal est d’afficher à 150 ou 160cm du sol. Cette hauteur permet de créer un espace harmonieux sur un mur libre ou au-dessus d’un élément de moins de 70 cm.

Pour la taille, essayez de trouver un équilibre en largeur et en hauteur pour ne pas trop charger le mur. Vous pouvez imaginer votre mur comme une toile à décorer. Vous pouvez placer les grands cadres au centre pour terminer ensuite avec les petits cadres autour de ceux-ci.

mur de cadre
mur de cadre, source: pinterest

Quoi afficher au mur de cadre ?

Il n’y a pas de règles particulières concernant les images à exposer. Vous pouvez afficher ce que vous souhaitez que ce soit les dessins des enfants, vos photos de famille, vos photos de voyage, les photos de divers magasines ou encore l’article d’un journal. Créer un mur de cadre est comme composer un bouquet de fleur. A vous de choisir ce qui vous plait pour en faire une œuvre d’art.

Il n’est pas non plus nécessaire de faire développer ou acheter des photos. Sur internet, il y a des photos libres de droit que vous pouvez en profiter pour imprimer et habiller votre mur de cadre.    

mur de cadre
mur de cadre : pinterest

Quelques astuces pour réussir sa décoration

  • Il vaut mieux des cadres assez collés que trop espacés.
  • Une forme symétrique est plus reposante pour l’œil.
  • Restez donc dans la sobriété. Optez pour deux à trois couleurs ou matière pour harmoniser l’ensemble.
  • Vous pouvez aussi jouer sur la couleur des photos (en noir et blanc, en couleur) et aussi sur la taille de celles-ci avec la taille du cadre. Par exemple, une petite photo dans un grand cadre pour contre balancer le visuel.
mur de cadre
source: pinterest
  • Rien ne vous empêche d’insérer quelques objets autres que le cadre dans votre composition. Par exemple, on peut rajouter des lettres, une flèche, ou encore miroir.
mur de cadre
source: pinterest

Vous avez libre choix d’exposer ce que vous voulez vous créer votre propre tableau à vous, qui reflète votre caractère, votre goût et votre style. Bref, vous avez une carte blanche. Osez, testez et corrigez et aimez votre travail. Et si vous avez peur de poser trop de clous, vous pouvez utiliser des crochets 3M qui ne laissent aucune marque sur le mur.

Laissez un commentaire