Comment placer les panneaux isolants rigides ?

Comment placer les panneaux isolants rigides ?

Les panneaux rigides isolants présentent une option d’isolation acoustique et thermique de qualité. Les plaques isolantes peuvent être découpées selon les dimensions de la surface à couvrir, aussi, elles peuvent être placées sur les murs, les sols, sous les toitures ou sur les ossatures en bois. Les panneaux isolants rigides offrent une excellente conductivité thermique et ils conservent extrêmement bien la chaleur.

Sommaire

Comment placer les panneaux isolants rigides ?

Les panneaux isolants rigides améliorent la qualité de vie des habitants, ils offrent un grand confort en réduisant les dépenses de chaleur, c’est un moyen économique très efficace qui vous permet de délaisser le système de chauffage et de climatisation. Dans le cas où vous souhaiteriez fixer votre panneau rigide isolant vous-même, vous avez de la chance, car le placement de ce type de produit est très simple. Vous devez réussir à cerner l’épaisseur du panneau rigide isolant, prenez en compte que la plupart des produits isolants viennent sous forme de panneaux isolants rigides comme :

  • le polyuréthane,
  • les fibres de bois,
  • la laine de verre.

Ces produits se présentent sous forme de plaques isolantes et chaque plaque possède sa propre épaisseur. En général, les experts optent pour un panneau rigide isolant d’une épaisseur de 8 à 12 centimètres pour le sol, de 10 à 13 centimètres pour le mur et de 14 à 17 centimètres pour le rampant.

Pour poser le panneau isolant rigide, vous devez savoir manipuler chaque plaque isolante rigide, l’avantage avec ces isolants est qu’ils ne sont pas dangereux comme le polyuréthane en mousse.

Les réponses à vos questions

Dans ce qui suit, nous allons tenter de répondre aux questions qui reviennent le plus :

Quels sont les accessoires à utiliser pour placer des panneaux isolants rigides ?

Il est nécessaire de prendre certaines précautions avant de passer la commande des panneaux isolants rigides. Assurez-vous que toutes les pièces que vous souhaitez couvrir soient bien aérées avant d’entamer les travaux. À partir du moment où vous placez votre panneau rigide isolant sur le mur ou sur le sol, laissez les trappes d’accès ouvertes par l’intérieur et par l’extérieur. Assurez-vous de mettre des gants de protection pendant que vous découpez le panneau avec la scie.

Comment coller les panneaux rigides isolants sur les surfaces ?

Pour procéder au collage des panneaux rigides, vous allez avoir besoin d’une colle adhésive que vous étalerez directement sur le support. Le support doit être assez lisse pour permettreune fixation parfaite, vous devez donc repérer les fissures et les trous pour les boucher. Calculez la largeur et la hauteur du support et notez les dimensions sur le panneau rigide afin de savoir comment le placer. Lorsque vous aurez fini de placer chaque panneau, assurez-vous qu’il tienne bien en place et qu’il ne glisse pas en attendant que la colle sèche.

Comment poser des panneaux isolants rigides sur la brique ?

Pour les surfaces moins lisses, le placement des panneaux isolants rigides demande plus d’effort. En effet, quelques supports comme le parpaing et la brique requièrent que vous disposiez d’une ossature en bois, celle-ci devra être fixée au préalable sur ces surfaces avant l’installation du panneau isolant rigide.

Pour ce type d’installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel, car la procédure de fixation demande un travail minutieux. La moindre erreur de calcul vous oblige à retirer l’ossature en bois et le panneau isolant rigide pour tout refaire de nouveau.

Obtenir un devis et utiliser les comparateurs de prix

Il est plus facile et plus efficace d’obtenir un devis pour ce type de travaux d’isolation de son appartement ou de sa maison. L’artisan qui dispose d’un site officiel offre ces services en ligne. Pour prendre contact avec l’artisan, vous devez renseigner sur le formulaire en ligne toutes les informations nécessaires qui concernent votre logement et le type de matériau que vous envisagez d’installer (type d’habitation, partie du logement à isoler, surfaces, nombre de panneaux isolants rigides nécessaires, épaisseur du produit). Une fois le formulaire rempli, vous envoyez la demande de devis.

Avant de solliciter l’aide de l’artisan, utilisez les comparateurs de prix pour savoir lequel correspond le mieux à votre budget, vous pouvez également comparer les solutions proposées par les différents artisans. Renseignez-vous aussi sur les avantages et les inconvénients des matériaux isolants et sur le degré d’isolation thermique de chaque produit.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *