Les terrasses en bois sont de plus en plus appréciées et à la mode de nos jours. Leur côté chaleureux et moderne ne finit pas de plaire aux français. C’est pour cette raison qu’on voit de plus en plus de personnes, aujourd’hui, se lancer dans un projet de construction de terrasse en lames en bois.

Alors, comment poser une lame de terrasse en bois ? Comment les choisir ? Comment prendre soin de sa terrasse ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans notre article.

Comment procéder à la pose des lames d’une terrasse ?

La première étape d’une pose de terrasse est de disposer les solives sur lesquelles seront disposées ces dites lames. C’est une étape importante et nécessaire avant toute pose.

Posez d’abord les solives se trouvant aux deux extrémités de votre future terrasse pour délimiter sa surface et pour avoir un point de référence afin de ne pas vous tromper d’orientation par la suite. N’oubliez surtout pas de mettre une cale entre le mur et la solive pour prévoir la dilatation du bois. Après cela, il vous suffit de fixer vos solives à la dalle. Attention, les têtes de vos vis ne doivent pas dépasser la surface de la solive.

Maintenant que vous avez placé vos solives, il est temps de procéder à la pose des lames. Pour cela, il faut toujours placer votre première lame en commençant par un angle, mais tout en veillant à ce que celle-ci soit la plus en adéquation possible avec la forme de votre terrasse. Elle doit donc être perpendiculaire aux solives que vous venez de disposer. Placez ensuite les cales de vos lames, puis finissez de disposer les lames en bois de la même ligne.

Vous pouvez ensuite vous référer à cette première ligne pour la pose du reste de vos lames. En cas de débordement, couper vos lames en fin de pose pour des finissions satisfaisantes.

Comment choisir une lame de terrasse ?

Pour choisir ses lames de terrasse, il faut prendre en considération un certain nombre de critères très importants, à savoir :

  • L’essence de bois ;
  • La taille des lames ;
  • Le traitement des lames.

Tous les bois ne se valent pas. Et choisir la bonne essence est une nécessité quand vous construisez une terrasse durable. Le bois exotique est une très bonne essence, notamment pour les régions humides. Sa durée de vie est à peu près de 15 ans environ. Mais il est tout de même assez cher et ne peut pas être abordable pour tous.

Le bois européen est certes d’assez bonne qualité mais cela reste relatif à la durée que vous voudrez accorder à votre terrasse. Celui-ci a une longévité de 7 ans à peu près. De plus, il nécessite un entretien rigoureux qu’il ne faut surtout pas négliger sous peine de perdre des années de résistance.

Veillez à toujours choisir des lames traitées à l’autoclave, plutôt qu’au rinçage car celles-ci sont imbibées de produit et ont une résistance de classe 4. Ce qui permet de les garder une très longue période de temps.

Comment entretenir ses lames de terrasse en bois ?

Le bois est un matériel vivant qui est facilement affecté par les éléments extérieurs. Il s’étend et se détend au gré des saisons. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de le traiter avec soin et de le nettoyer avec grande précaution.

Nous vous conseillons d’abord de traiter les lames de votre terrasse à l’aide de saturateurs une à deux fois par an. Vous pourrez vous en procurer sur le marché en magasin ou sur internet très facilement.

Ensuite, nous vous recommandons d’éviter l’utilisation du jet haute pression car celui-ci pourrait abîmer les lames en bois, notamment si celles-ci comportent des stries. Pour vous débarrasser des taches incrustées, utilisez de l’eau chaude et du savon. Les détergents sont également très peu conseillés à cause de leur côté abrasif.

Enfin, évitez les éponges très rugueuses qui peuvent créer des dépressions dans les lames, retirer les couches de protection ou même changer leur couleur en les rendant plus ternes.

Vous en savez maintenant plus à propos des lames de terrasse et comment les choisir et les poser.

2 thoughts on “Comment poser une lame de terrasse ?

Laissez un commentaire