Quel parquet choisir pour mon intérieur ?

Quel parquet choisir pour mon intérieur ?

Mettre du parquet au sol dans son intérieur, c’est très tendance. Cependant, avant la pose, il faudra d’abord faire un choix parmi les types de parquets, les bois, les différents aspects proposés (parquet foncé, blanchi, etc.) et même les finitions disponibles.

Si vous envisagez de mettre du parquet de bois dans votre intérieur, trouvez ici, les différentes alternatives que vous avez !

Quels sont les types de parquets disponibles pour l’intérieur ?

Il existe fondamentalement deux types de parquets de bois qu’on peut mettre dans son intérieur. Ce sont le parquet massif et le parquet entre collé. Mais, il existe aussi le stratifié, une parfaite imitation du bois qui s’avère une excellente alternative. Trouvez ci-dessous, plus de détails sur les différents types de parquets que vous pouvez mettre au sol dans votre intérieur.

Le parquet massif

Le parquet massif est un incontournable en matière de décoration. Il suggère de multiples nuances (parquet foncé, naturel, etc.) avec des essences exotiques ou européennes à choisir à volonté. C’est le type de parquet bois au sol le plus résistant. Il est possible de le poser cloué, clipsé ou encore flottant. Le parquet massif apporte un rendu chaleureux et chic à la pièce.

parquet massif
Parquet massif, source: pinterest

Le parquet flottant cotre collé

Le parquet entre collé, contrairement au précédent, est composé de plusieurs strates. Il a pourtant le même aspect que le bois massif à cause de la couche d’usure de ses différentes strates. Il est facile à poser, facile à entretenir et son coût est plus faible que celui du parquet en bois massif. Côté esthétique, les formes et les nuances ne manquent pas. Vous pouvez recréer l’ambiance que vous souhaitez, des plus innovantes aux plus classiques.

Parquet flottant contre collé
Parquet flottant contre collé, source : pinterest

Le stratifié

Le stratifié représente une parfaite imitation des veines et des décors du bois. Si vous avez envie d’avoir des parquets au sol de votre intérieur et que vous avez des contraintes sur le budget, cette solution vous conviendrait. Son rapport qualité-prix est imbattable. Et vous pourriez choisir un motif coloré ou uni, sobre ou fantaisiste à volonté. Toutefois, il ne faut pas oublier que techniquement, le stratifié n’est pas un parquet de bois.

Le stratifié chêne naturel
Le stratifié chêne naturel, source: pinterest

Quelle finition choisir pour son parquet ?

Que votre parquet soit en acacia, en hêtre ou encore en chêne ; que ce soit du parquet foncé, du parquet blanchi ou du parquet en bois naturel, sachez que plusieurs finitions sont disponibles pour un rendu entièrement personnalisé. Ainsi, vous pourriez avoir le choix entre le parquet verni ou vitrifié, le parquet huilé et le parquet ciré.

Le parquet vitrifié est le plus économique. Il est aussi plus facile à entretenir dans le temps avec un nettoyant peu abrasif. Le film verni posé là-dessus garantit l’éclat du bois de même que son imperméabilité.

Le parquet huilé quant à lui, offre pour avantage de faire ressortir l’aspect authentique du matériau, que cela soit un parquet foncé, clair ou naturel. Il nécessite un entretien très régulier : deux fois par an avec une huile spécifique.

Enfin, le parquet ciré constitue l’alternative la plus naturelle des 3. En durcissant, sa couche protectrice va combler les pores du matériau. Et ceci, pour un rendu très esthétique. Néanmoins, faites attention, car son entretien nécessite un léger ponçage avant la pose de la nouvelle couche de cire. Concernant le prix, comme les lames de terrasses en bois, ces parquets sont proposés à tout budget. A voir donc avec vos enseignes préférés.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.