La cloison est un élément de décoration, à part entière. Et pour un style épuré et contemporain, il y a deux options : verrière ou tasseaux de bois. Mais laquelle choisir ? votre cœur balance entre ces deux styles qui ont chacun son charme. Dans ce billet, on vous donne quelques tips pour réussir votre décoration.

Jouer avec les tasseaux de bois pour un intérieur scandinave

Le bois apporte de la chaleur à la pièce. Ça c’est connu. En apportant quelques petites touches de bois dans votre décoration, par exemple avec un ou deux meubles en bois, vous obtiendrez une ambiance cosy et chaleureuse. Il n’y a rien mieux que le bois pour une décoration scandinave réussie.

Et la dernière tendance du moment porte sur les tasseaux en bois. Ils sont devenus ces derniers temps un élément de séparation originale qui donne vraiment du charme à la pièce. On peut les utiliser et les placer de plusieurs façons. Voici quelques idées :

Les tasseaux dans n’importe quelle pièce de l’habitation

Dans le salon, on crée une cloison avec les tasseaux en bois pour délimiter un espace. On les utilise pour séparer l’entrée du salon. On peut aussi mettre en valeur les escaliers en plaçant ces tasseaux pour créer des rampes d’escaliers.

Tasseaux dans l'entrée
Tasseaux dans l’entrée, vu sur pinterest

Dans la chambre, on les utilise pour délimiter l’espace de dressing et le lit.

Délimiter le dressing avec les tasseaux en bois pour
Délimiter le dressing avec les tasseaux en bois, vu sur pinterest

Ou bien, on sépare le WC et le reste de la salle de bain avec ces tasseaux.  

Les tasseaux dans les toilettes
Les tasseaux dans les toilettes, vu sur pinterest

Les tasseaux de bois, très designs et stylés

Outre ces fonctions, l’avantage des tasseaux est son côté design. En effet, on peut le travailler de plusieurs manières. En horizontal, vertical ou diagonal, ces morceaux de bois peuvent être disposés différemment pour créer un objet unique. En plus de créer une cloison, on peut profiter pour créer un support d’étagères, une bibliothèque, ou encore une jardinière suspendue. A vous donc de créer votre œuvre d’art et d’exprimer votre côté créatif.

Tasseaux en bois, vu sur pinterest
Tasseaux en bois, vu sur pinterest
source: pinterest

La verrière : une cloison plutôt industrielle

Il est clair que le bois est plus tendance, mais la verrière, elle, n’a pas eu son dernier mot. Son côté industriel fait qu’elle reste toujours indémodable. Classique, mais la verrière est toujours appréciée par ceux qui adorent une décoration originale et brute.

La verrière dans chaque pièce

Il s’avère que la verrière est très simple à poser. Elle peut être utilisée comme cloison, porte ou paroi. Sous l’influence de la révolution industrielle, les architectes l’ont intégrées dans leurs créations pour son côté esthétique, l’apport de lumière et la possibilité de créer de grandes ouvertures.

En effet, la verrière permet de séparer deux espaces tout en apportant de la lumière à l’ensemble des pièces. Elle donne non seulement la sensation de l’espace, mais aussi de la lumière à la maison.

Verrière entre salle à manger et salon, source: pinterest
Verrière entre salle à manger et salon, source: pinterest

Dans le salon, par exemple, on créer un espace nuit pour les enfants. Pour cela, on opte pour une verrière avec porte. Ainsi la chambre est créée. Il suffit de rajouter un rideau pour créer un espace intime. La nuit, les enfants peuvent passer une nuit tranquille avec le rideau fermé. Dans la journée, les parents peuvent surveiller les enfants qui jouent dans la chambre à travers la vitre.

Verrière avec porte, vue sur pinterest

Entre le salon et la cuisine, on peut également installer une verrière sans porte pour créer une ambiance de convivialité entre les deux pièces.

Verrière dans la cuisine, source: pinterest
Verrière dans la cuisine, source: pinterest

Il est à noter que plusieurs produits sont fortement inspirés de la verrière : les portes à vitraux, les toitures verrières, ou les vérandas. Aujourd’hui, on retrouver la verrière dans toutes les pièces de la maison, que ce soit la salle de bain, les toilettes ou la cuisine.

Le design de la verrière

Il y a plusieurs formes de verrière. Parmi les plus connues, la verrière atelier est la plus souvent utilisée dans la décoration intérieure pour créer un univers industriel. En fer ou en aluminium, elle est une verrière d’intérieur qui rappelle les larges fenêtres en verre des usines dans le 20ème siècle.

Pour sortir de l’ordinaire, les fabricants n’hésitent pas de proposer des structures colorées avec des matières, autre que le fer. Ainsi, on trouve des verrières en laiton ou en bois.

Si le kit ne vous plaît pas, vous pouvez opter pour une verrière sur-mesure avec des verre imprimés ou dépolis pour un style plus vintage. A vous donc de choisir le modèle qui correspond à votre goût et surtout à votre style de déco.

One thought on “Quelle cloison opter: verrière ou tasseaux de bois?

Laissez un commentaire