Quelle grue choisir pour votre chantier ?

Quelle grue choisir pour votre chantier ?

Employée pour la manutention et le levage de charges lourdes, la grue est une machine incontournable dans le domaine du BTP. Cet équipement se décline en une grande variété de versions afin de répondre aux besoins spécifiques de ses utilisateurs. Voici quelques conseils pour optimiser votre choix de grue pour votre chantier.

Les grues à tour

Fixées au sol pour la plupart, les grues à tour ont la particularité d’être dotées de contrepoids en béton à la base. Connues également sous le nom de grues statiques, elles sont destinées aux chantiers de construction de bâtiments et d’infrastructures. Ces appareils sont aussi adaptés à d’autres d’usages tels que les chantiers navals, par exemple. En règle générale, une grue de cette catégorie dispose d’une flèche en treillis avec quelques différences par rapport aux autres modèles. Pour vos chantiers de construction, si vous cherchez un fabricant de grues de chantier, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes en solutions de levage.

Grues à tour

De tels professionnels disposent du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour vous offrir des solutions parfaitement adaptées à vos besoins.

Par ailleurs, vous retrouverez sur le marché deux principaux types de grues à tour :

  • les grues à montage par éléments ou GME : des machines de levage qui se caractérisent par une rotation s’effectuant en partie haute,
  • les grues à montage automatisé ou GMA : elles se démarquent par une rotation qui se réalise à la base.

Dans la famille des grues à montage automatisé, il existe des modèles spécialement conçus pour les interventions rapides et les chantiers difficilement accessibles. Ces derniers sont équipés d’un calage hydraulique, d’un essieu directionnel ou encore d’un groupe électrogène.

Les grues mobiles

Ce sont des machines qui s’utilisent dans des situations où le recours à une grue à tour est impossible. Elles sont ainsi parfaites pour le déplacement des machines dans le secteur industriel ou encore le montage d’éolienne dans le domaine énergétique. Les grues mobiles sont également indiquées dans le cas d’un montage de grues à tour dans le BTP. Les modèles qui appartiennent à cette catégorie se distinguent par un bras de levage à éléments treillis ou télescopique. De plus, ces appareils se montent sur chenilles ou sur roues. Les grues mobiles se répartissent en 3 grands groupes que sont :

  • les grues sur porteur,
  • les grues automotrices tout terrain,
  • les grues automotrices.

Avec cette variété de l’offre, vous n’aurez pas de difficulté à trouver la grue mobile idéale pour la réalisation des différents travaux de levage et de manutention sur votre chantier.

Les critères pour bien choisir une grue de chantier

Pour faire un bon choix parmi ces deux principaux types de grues de chantier, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Au nombre des paramètres à scruter pour choisir ces machines, citons notamment la hauteur sous crochet, la portée de la grue, la charge maximale de la grue, sa charge à bout ou encore la puissance de la grue. Il s’agit d’étudier de manière méticuleuse chaque élément afin de mettre toutes les chances de votre côté de dénicher un appareil de levage à la hauteur de vos attentes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.