L’IPE est le matériau de lames de terrasse de la meilleure qualité qui soit, en raison de sa durabilité et de son attrait visuel. Si vous envisagez d’utiliser du bois d’IPE pour vos lames de terrasse, vous savez certainement que ce bois dur et lisse ressemble à de l’acajou et a une espérance de vie de plus de 50 ans.

Les caractéristiques inhérentes à l’IPE le rendent résistant à un certain nombre de parasites qui dérangent le plus les propriétaires de terrasses : les insectes, les pourritures, le feu et les effets des intempéries.

Découvrez pourquoi vous devriez acheter ce matériau pour vos lames de terrasse.

Quelle est la définition du bois d’IPE ?

L’IPE est un bois dur tropical connu dans le monde entier pour ses excellentes caractéristiques et qualités. L’IPE est l’un des bois les plus résistants au monde, ce qui contribue à son extraordinaire durabilité et endurance.

De plus, il est naturellement résistant aux insectes, aux moisissures, au feu et à la pourriture. L’IPE a une couleur brun foncé avec des nuances pourpres et ambrées qui varient considérablement d’une lame à l’autre. Il offre une excellente résistance aux dérapages grâce à sa texture délicate et à son grain imbriqué.

En outre, il est souvent considéré comme le meilleur matériau de lames de terrasse disponible aujourd’hui.

Les avantages des lames de terrasse en IPE

Voici quelques-uns des meilleurs avantages des lames de terrasses en IPE :

  • l’IPE fait partie des dix bois les plus durs de la planète. Cette dureté élevée contribue à la stabilité dimensionnelle du matériau, à sa durabilité et à ses caractéristiques d’étanchéité inhérentes ;
  • le bois traité sous pression est bien connu pour son importante expansion et contraction saisonnière. Cette procédure oblitère les structures cellulaires en commençant par le centre des lames et en allant vers l’extérieur ;
  • l’IPE est connu pour sa longévité, même dans des conditions climatiques extrêmes. Le mouvement minimal est l’un des facteurs qui contribuent à la remarquable longévité de l’IPE ;
  • les lames de terrasse en IPE sont un matériau très adaptable. En raison de son endurance, sa beauté, sa robustesse et son entretien minimal en font un choix populaire pour les terrasses résidentielles.

L’IPE en vaut-il la peine ?

Malgré ces avantages, l’IPE est parfois considéré comme une option de bois excessivement coûteuse. Dans quelle mesure cela est-il vrai ? Le prix de l’IPE est-il justifié ?

Pour commencer à répondre à ces questions, il est nécessaire d’examiner les caractéristiques qui distinguent le bois d’IPE et en font une excellente option pour les lames de terrasses.

Résistance au feu de classe A

Le bois IPE est comparable au béton en termes de résistance au feu. En général, le bois est facilement combustible, mais pas l’IPE.

Une terrasse en IPE est pratiquement à l’épreuve du feu. En effet, seul un petit nombre d’autres essences de bois peuvent se targuer d’une telle résistance au feu.

Résistance aux insectes

L’IPE est très résistant aux assauts des insectes en raison de sa solidité inhérente et de la présence d’acide tannique dans le bois. Vous n’aurez pas à vous soucier des champignons, de la pourriture ou des termites qui pourraient endommager votre construction en bois.

Alors que d’autres bois nécessitent un traitement chimique pour les rendre aussi résistants aux parasites et à la pourriture, il s’agit d’une caractéristique naturelle du bois, ce qui est bénéfique pour l’environnement et les pieds nus qui marchent sur la terrasse.

Réduction des risques d’accident

Certains bois et terrasses en composite sont très lisses, ce qui les rend particulièrement glissants pendant les saisons pluvieuses. La texture moyenne à lisse de l’IPE permet une mobilité confortable des pieds avec un risque de dérapage minime, voire nul.

Le remplacement est simple

Les réparations peuvent se compliquer lorsque les matériaux d’origine des terrasses ne sont pas disponibles. Ce n’est pas le cas avec l’IPE, car il s’agit d’un bois naturel qui ne change pas avec les tendances.

Enfin, l’utilisation de l’IPE comme matériau de lames de terrasse offre de nombreux avantages, comme nous l’avons vu à travers cet article. Sa popularité est due à sa dureté exceptionnelle, sa durabilité, son endurance et sa résistance inhérente aux intempéries et aux incendies.

Si l’IPE n’est pas aussi rentable au départ, il résiste à l’épreuve du temps sur le long terme. Par conséquent, si vous avez des réserves, considérez l’IPE comme un investissement à long terme.

Laissez un commentaire