Pourquoi faut-il opter pour un portail coulissant en pente ?

Pourquoi faut-il opter pour un portail coulissant en pente ?

Si vous habitez dans une maison, vous devez nécessairement avoir un portail. La pose et l’installation de portails ne sont pas toujours difficiles. En faisant appel à un professionnel, ce dernier se chargera d’installer votre portail en une journée. Cependant, il existe des cas où installer un portail peut être une tâche difficile, surtout si vous avez un terrain en pente. Là, vous allez choisir le type de votre portail selon la direction de votre pente, mais dans la plupart des cas un portail coulissant est conseillé. Dans cet article, nous allons voir pourquoi faut-il choisir un portail coulissant en pente.

Un portail coulissant en pente, pourquoi ?

A la différence d’un portail battant, qui est plus connu et composé de deux vantaux, le portail coulissant n’en contient qu’un seul. Ce dernier s’ouvre de façon latérale que ça soit de droite à gauche, ou de gauche à droite.

Il contient un système d’ouverture très ingénieux. Ce système lui permet de s’adapter de façon très pratique aux espaces restreints, ainsi qu’aux pentes atteignant les 10 %. Il n’a besoin que d’un petit espace de 50 centimètres pour installer le système et le moteur.

Il existe aussi un modèle autoportant qui ne demande pas la réalisation de fondations. Tandis que les portails à railles vont demander plus de travail, si dans le besoin, les railles doivent être fixées au sol.

Enfin, la réponse à cette question est : en optant pour un système de portail coulissant en pente, vous allez pouvoir ouvrir votre portail et le fermer sans difficulté. De plus, vous allez gagner plus d’espace et plus d’argent, vu que la pente va empêcher les vantaux de s’ouvrir complètement.

Comment installer son portail selon le sens de la pente ?

D’abord, il faut savoir que la pente peut être dans deux sens. Elle peut être perpendiculaire ou parallèle à votre entrée.

Dans la première situation, la voie peut se trouver en descente quand vous pénétrez votre maison, ou en montée.

Dans le cas d’une descente, vous n’allez pas trouver de grandes difficultés. À part ce cas, tous les autres vont présenter quelques difficultés non-négligeables.

Montée perpendiculaire à votre portail

Si votre portail est perpendiculaire à votre pente, vous aurez besoin d’un portail coulissant qui va répondre à vos besoins, si vous avez un espace de refoulement suffisant sur un des deux côtés. Autrement, vous pouvez aussi installer un portail battant qui s’ouvre vers l’extérieur.

Portail coulissant

C’est un système très utilisé pour les terrains en pente. Ce système permet d’éviter pas mal d’efforts, et offre une meilleure maîtrise du poids par rapport à un portail battant. Utiliser des coulissants permet aussi de moins utiliser le moteur.

Par contre, l’installation d’un portail coulissant nécessite la présence d’une surface de refoulement sur le côté droit ou gauche de votre portail. Ce qui n’est pas toujours disponible. Certains fabricants offrent la possibilité d’obtenir un portail coulissant avec deux vantaux, ça permet d’optimiser l’espace de refoulement.

Un portail battant

En ce qui concerne les portails battants, deux solutions s’offrent à vous.

D’abord, il suffit d’inverser le sens dans lequel vous ouvrez votre portail par rapport à la pente. Il faut seulement veiller à ce que votre portail ne dépasse pas la voie publique quand vous l’ouvrez vers l’extérieur.

Ensuite, vous pouvez utiliser un pivot remonte-pente. Ce dernier va permettre au portail battant de pouvoir s’ouvrir sur des pentes qui varient entre 5 % et 15 %, ça dépend essentiellement de la hauteur de votre portail. Ça reste une solution facile et efficace, qui est aussi recommandée par plusieurs personnes.

Un portail autoportant

Ça reste de loin la meilleure solution quand vous faites face à ce genre de problème.

Montée parallèle à votre portail

C’est un peu plus délicat, car ça nécessite un grand travail. Mais un portail coulissant fera l’affaire. Dans ce genre de situation, il faut faire appel à un professionnel qui saura trouver une solution.

Les avantages d’un portail coulissant en pente

Il existe plusieurs avantages qui font que le portail coulissant est la meilleure solution en pente, parmi ces avantages :

  • Il permet de gagner plus de place ;
  • Ne dépasse pas sur la voie publique ;
  • Facile à installer ;
  • Utile dans le cas d’une pente parallèle à l’entrée.

Pour conclure, si vous faites face à ce genre de problème, l’installation d’un portail peut être une tâche difficile. Le mieux est d’opter pour un système de portail coulissant ou autoportant qui vous éviteront pas mal de problèmes.

Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *