Une tonnelle de jardin : un abri de jardin à moindre coût

Une tonnelle de jardin : un abri de jardin à moindre coût

Avoir un jardin est un rêve de tout le monde. Mais pouvoir en profiter est une autre question. En effet, lorsqu’on n’a pas assez d’arbres dans son jardin, il est difficile de profiter tranquillement de son repas entre familles ou amis. Et c’est ce moment-là qu’on cherche des solutions pour créer un coin d’ombre.

Il existe plusieurs solutions : pergola, tonnelle, voile ombrage, store, parasol… Nous allons parler dans cet article quelques idées pour équiper son jardin et le moderniser avec la tonnelle de jardin.

Tonnelle : l’aménagement du jardin à moindre coût

La tonnelle de jardin est une alternative parmi tant d’autres d’aménagement de l’espace extérieur. Allié esthétique et confort, cet accessoire de jardin peut vous apporter une touche de modernité au jardin.

Contrairement à la pergola, vous pouvez acquérir une tonnelle design à moindre coût. Disponible en un large panel de matériaux, de styles et de couleurs, son prix varie d’un modèle à l’autre, et d’une enseigne à l’autre.

Quelques modèles de tonnelle : nos sélections

tonnelle

(Source: pinterest)
tonnelle de jardin

(Source: pinterest)
tonnelle

(Source: pinterest)
tonnelle de jardin
(Source: pinterest)

Aménager une tonnelle de jardin

Un coin de détente et de relaxation : c’est ainsi se définit la tonnelle. Le modèle, les matériaux et le style sont choisis. Il ne reste maintenant qu’à décorer ce coin éden pour le rendre encore plus convivial. Et pour l’aménager, il faut quelques accessoires et meubles :

Un salon d’extérieur

Pour compléter ce coin de détente, vous pouvez ajouter les canapés de jardin, chaises ou poufs. Evidement, vous pouvez vous procurer de ces meubles chez les enseignes de bricolage et d’ameublement comme Leroy merlin, Ikea ou autres. Sur Internet, plusieurs sites proposent des modèles aussi jolis, les uns que les autres. Mieux encore, vous pouvez vous créer vos meubles de jardin vous-même avec des palettes, si cela vous tente. Sans être bricoleur, ces meubles de jardin sont assez faciles à réaliser.

Le revêtement au sol

Vous avez plusieurs possibilités quant au revêtement du sol. En effet, vous pouvez installer votre salon de jardin et votre tonnelle directement sur votre pelouse. Ce qui permet d’avoir une ambiance zen, naturelle et décontractée.

Le plancher en bois apporte, quant à lui, le côté chic et élégant. Cependant, cela vous oblige à avoir un budget supplémentaire.

Le gravier est aussi une bonne solution pour aménager le sol de votre jardin. Bon marché, c’est un revêtement qui dure dans le temps et qui est aussi esthétique. Il est d’ailleurs très apprécié lors de l’aménagement d’un espace extérieur.

Enfin, le béton est une autre solution. Malgré sa robustesse, il est moins apprécié pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est moins esthétique que les autres. Ensuite, il garde et renvoie la chaleur, lorsque le soleil est fort. Enfin, il nécessite un certain temps de réalisation.

Les rideaux de tonnelle

Les rideaux sont aussi des accessoires de décoration. Ils peuvent vous protéger du soleil et donnent le côté cocon à votre tonnelle.

L’éclairage

Selon votre envie, vous pouvez apporter quelques objets de décoration à votre jardin. Avec le salon de jardin, et le revêtement, votre coin d’éden fait déjà de l’effet. Choisissez quelques éclairages pour prolonger votre temps de détente et profiter de la fraîcheur de la nuit tombée sous votre tonnelle. Vous passerez ainsi de belles soirées étoilées avec vos proches.  

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.