Le polystyrène est-il un bon isolant ?

Le polystyrène est-il un bon isolant ?

Le polystyrène est un type de plastique utilisé pour fabriquer une grande variété de produits allant des jouets et des emballages aux composants automobiles et électriques. Bien que la mousse de polystyrène soit parfois appelée styromousse, il s’agit d’une marque déposée et non d’un terme technique.

Le polystyrène fait partie des polymères les plus utilisés aujourd’hui, mais est-il un isolant efficace ? La courte réponse est oui, le polystyrène est un excellent isolant. Le polystyrène expansé (EPS) et le polystyrène extrudé sont des termes utilisés pour décrire le polystyrène qui a été expansé sous forme de mousse (XPS).

Sommaire

Avantages de l’utilisation du polystyrène pour l’isolation

De nombreux matériaux isolants sont disponibles sur le marché, notamment :

  • la laine de verre ;
  • le polyester ;
  • la laine minérale ;
  • ainsi que la laine de roche.

La section suivante traite les avantages de l’isolation en polystyrène, y compris l’isolation en panneaux de mousse XPS et EPS.

Le polystyrène est un matériau thermoplastique présentant une forte résistance à la chaleur

Des milliers de poches d’air sont piégées à l’intérieur du XPS et du EPS. Le polystyrène est un superbe isolant thermique avec des valeurs R élevées.

L’isolation en polystyrène est très résistante à l’humidité

Lors de la pose d’autres types d’isolants, comme la laine de verre, il est essentiel de s’assurer que la zone dans laquelle vous travaillez est totalement sèche, car l’humidité retenue peut créer des problèmes de moisissure. En outre, l’humidité peut entraîner la compression des matelas, ce qui réduit leur efficacité et, en fin de compte, leur valeur R.

L’isolation en polystyrène, en revanche, est déjà compactée et ne laisse passer qu’une très faible quantité d’humidité, ce qui évite le développement de moisissures et garantit une valeur R constante et durable dans le temps.

La résistance à la compression de XPS et EPS est très élevée

Il existe deux types de mousse isolante : à cellules ouvertes et à cellules fermées. Les types à cellules ouvertes ont été traités avec des agents gonflants pour les rendre plus élastiques et compressibles. Les matériaux à cellules fermées, tels que le XPS et le EPS, sont plus denses et ont une structure plus solide, ce qui les rend plus robustes et compressibles. La compression peut nuire à la résistance au flux thermique d’un produit isolant en vrac.

Un matériau favorisé par les installateurs en raison de sa simplicité d’utilisation

En raison de sa quasi-absence d’odeur, l’isolation en polystyrène est l’option préférée des installateurs professionnels. Contrairement à l’isolation conventionnelle en laine de verre, qui détache des millions de fibres lâches lors de l’installation et irrite fréquemment la peau exposée, le XPS a une structure épaisse qui le rend plus facile à travailler. Le port de vêtements de sécurité standard de chantier est plus que suffisant pour installer le XPS.

Propriétés physiques du polystyrène

Découvrons-les dans ce qui suit :

Thermoplastique

L’une des principales caractéristiques physiques du polystyrène est qu’il est thermoplastique. Cela signifie que la substance est solide à température ambiante, mais devient liquide lorsqu’elle est chauffée à un certain degré.

En tant que liquide, le polystyrène peut être moulé dans des formes complexes. Cette caractéristique lui permet d’être utilisé dans une grande variété d’industries et d’applications. De nos jours, ce matériau est surtout utilisé comme isolant, matériau d’emballage, ainsi que comme matériau d’artisanat.

Absorbeur de chocs et poids léger

L’avantage du polystyrène est son faible poids. En outre, il fonctionne comme un amortisseur de chocs efficace. En effet, le polystyrène est composé d’environ 90 % d’air. Cette propriété rend la substance particulièrement bien adaptée à une utilisation comme matériau d’emballage.

Les propriétés isolantes du polystyrène

Les produits en polystyrène sont principalement composés d’air, ce qui en fait un conducteur de chaleur inefficace, mais un excellent convecteur. Il comprime l’air en minuscules poches, obstruant le passage de l’énergie thermique. Cela diminue considérablement la conduction et la convection, faisant du polystyrène un excellent isolant.

Le polystyrène est utilisé pour isoler les cavités des murs afin de garder l’intérieur des bâtiments chaud. Il emprisonne l’air et empêche la transmission de la chaleur, retenant ainsi la chaleur à l’intérieur de la structure.

Le polystyrène est-il un isolant efficace pour les murs ?

Les panneaux de mousse de polystyrène peuvent être utilisés à diverses fins, notamment pour les murs extérieurs, les plafonds, les chambres froides et sous les blocs de béton dans les constructions commerciales et résidentielles. Lors de la pose de panneaux de mousse dans les murs, il faut les découper soigneusement pour qu’ils s’insèrent parfaitement entre les solives de bois.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *