Le bardage en bois est constitué de bardeaux fixés à la structure en bois, des lattes en sur-hauteur pour la ventilation, qui correspondent elles-mêmes aux poutres en bois du pont. La verticalité associée à l’assemblage du bardage peut rendre la tâche plus compliquée que prévu. Dans un premier temps, il faudrait qu’on prépare, au préalable, tous les outils nécessaires à la pose de bardage bois. Véritable recueil de conseils techniques, de bonnes pratiques et de DTU liés au bardage bois, apportant des réponses à la plupart des questions techniques qui se posent, retrouvez tous nos conseilsà ce sujet dans notre article.
Sommaire
Préparation du mur
Pour une première étape, tracez une ligne de départ au cordeau. Afin d’éviter un contact permanent avec l’humidité, le revêtement doit être posé à une distance de 20 à 30 cm du sol. Pour ce faire, vous devez tracer une ligne avec des bouts de craie. Seconde étape, installez le carénage. Vous pouvez utiliser un carénage adhésif qui se colle directement au mur, ou un carénage traditionnel qui se fixe avec des goujons qui relient les lattes au mur. En attendant l’installation de la structure, celle-ci doit être temporairement maintenue avec des pointes en acier inoxydable. Il existe deux types de housse de pluie :
- habillage pluie traditionnel (sans trous) : Delta Vent S+ ;
- et une protection contre les intempéries pour revêtement de lucarne (ouvertures jusqu’à 20 mm) : Delta Facade.
Pose de la structure
Si vous ne souhaitez pas utiliser d’isolant, toutes les sections standards adaptées à l’épaisseur requise sont disponibles. Le sens de pose des lames dépend du sens de pose choisi. Il doit être fixé perpendiculairement aux lames de plancher. Commencez par le bas et nivelez-le avec la ligne de craie que vous avez tracé précédemment. La distance entre les lattes individuelles peut être de 40 à 60 cm selon les besoins. Pour assurer la ventilation à l’intérieur de la structure, il faut laisser quelques centimètres d’espace entre chaque lame pour permettre à l’humidité et à la condensation de s’échapper. Vous pouvez même les décaler si vous le souhaitez.
Nous vous conseillons aussi d’utiliser une cale pour la doublure entre l’habillage pluie et les lattes. En effet, cela renforce encore le manque d’humidité. Lors d’une installation sur un mur en parpaings, la meilleure solution est d’utiliser un goujon d’extension de 10 × 180 mm pour atteindre la deuxième partie. Il peut également être utilisé sur des murs en pierre. D’une autre part, les intrusions dans les murs et les toits doivent être évitées, c’est pourquoi une installation d’écrans anti-rongeurs est fortement recommandée.
Les clins
Lors de la pose horizontale, le revêtement est posé de bas en haut, en commençant contre le grillage anti-rongeurs. Pour une installation verticale, nous vous recommandons d’installer du coin de sortie au coin d’entrée. La lame d’origine a des languettes rainurées sur les extrémités et les bords pour un aspect plus esthétique et aucune rainure visible sur les bords et les côtés. Après avoir terminé la ligne, vous pouvez repartir avec les restes. Cela vous permettra de maximiser vos pertes.
Nettoyage et traitement
Balayez 1 à 2 fois par an avec un balai très rigide et de l’eau ou utilisez un appareil à pression avec une buse adaptée à 50 cm du mur pour éviter la formation de débris. Mis à part le bois synthétique, le bois extérieur perd sa couleur avec le temps en raison de l’exposition aux rayons UV et aux intempéries. Des traitements sont disponibles pour stopper ce phénomène de grisonnement. Par conséquent, l’imprégnation du bois doit être appliquée au moins une fois par an pour garder le bois de la même teinte. Lors de l’application sur du bois neuf, attendez au moins un mois, le temps que les fibres s’ouvrent complètement avant d’appliquer l’imperméabilisant. Si votre bois est déjà gris, pas de panique. Une sobriété est appliquée pour restituer la teinte originelle du bois, puis un saturateur est appliqué pour fixer la teinte pendant plusieurs mois. Vous pouvez penser aux produits suivants : le dégriseur pour assurer le rôle décapant et le saturateur pour votre vernissage. Notez que ce dernier existe en incolore, mais également avec plusieurs finitions.