Le bardage extérieur d’un bâtiment consiste au revêtement de ce dernier par une couche supplémentaire. Cette couche peut être faite de plusieurs matériaux. Le but du bardage reste l’isolation acoustique et thermique de la maison en premier lieu, mais aussi protéger la maison et renforcer son étanchéité. Il existe de nombreux types de bardage, chaque type a ses caractéristiques, avantages et inconvénients, mais aussi chaque type a un prix différent. Dans cet article, nous allons justement vous parler du coût du bardage extérieur.
Sommaire
Les facteurs qui peuvent faire varier le prix du bardage extérieur
Le prix du bardage peut varier selon plusieurs facteurs. Beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi. C’est pour cela que nous allons voir ci-dessous les différents facteurs qui peuvent varier le prix du bardage extérieur :
- la superficie de la façade extérieure de la maison ;
- la complexité de la pose des panneaux ;
- la difficulté du chantier.
Cependant, le facteur qui influence le plus le prix du bardage extérieur reste le matériau choisi par le propriétaire. Il existe une grande différence entre les prix des différents matériaux que nous pouvons utiliser pour le bardage extérieur des maisons. C’est pourquoi, il est impératif de prendre ce facteur en considération pour l’estimation du budget que vous allez consacrer pour le bardage de la maison.
Le prix du revêtement selon le matériau
Nous allons voir ci-dessous le prix de chaque matériau :
Le bardage en bois
Le bois est parmi les matériaux les plus chers et les plus utilisés. C’est le choix classique, et ce, pour plusieurs raisons, comme l’efficacité de son isolation, sa résistance, mais également ses caractéristiques écologiques. Cependant, le prix du bardage en bois est relativement cher, il peut aller jusqu’à 120 euros. La différence de prix varie à son tour selon le type de bois choisi. Nous recommandons vivement le bardage en bois si vous avez le budget nécessaire pour le faire.
Le bardage en composite
Une parfaite alternative du bardage en bois ; une alternative moins coûteuse et assez avantageuse. Le bardage en composite est utilisé généralement dans les régions peu humides, son allure et ses caractéristiques esthétiques ont fortement contribué à sa propagation ces dernières années. Le prix du bardage en composite est entre 40 à 90 euros le mètre carré.
Le bardage en PVC
Tout comme le bardage en composite, il est déconseillé d’opter pour ce type de bardage dans les régions humides, car le matériau résiste mal à l’humidité. Son prix abordable qui ne dépasse pas les 50 euros pour le mètre carré est considéré comme son avantage majeur.
Le bardage métallique
C’est le choix redoutable des propriétaires des maisons à moyens revenus. Bien qu’esthétiquement, ce n’est pas le meilleur qu’on puisse voir, cependant son isolation thermique, ainsi que son prix séduisent beaucoup de foyers. La durée de vie du bardage métallique peut aller jusqu’à 20 ans, pas mal non ? Le prix du bardage métallique est le moins cher par rapport à celui des autres matériaux. Le prix d’ailleurs ne dépasse pas les 30 euros par mètre carré.
Est-ce que le bardage extérieur vaut cet investissement ?
C’est vrai, le bardage extérieur peut coûter un peu cher. Cependant, les avantages qu’il a, ainsi que ces apports sur le court, moyen et long terme restent très intéressants. Économiquement, le bardage extérieur va vous aider à alléger la facture d’énergie jusqu’à 40 %, et ce, à travers la réduction des pertes thermiques du foyer qui se font principalement à travers les murs.
En plus, le bardage extérieur assure le confort, et ce, en gardant une bonne température dans la maison en été et en hiver également. Le côté esthétique compte aussi, si vous optez pour un bardage en PVC, par exemple, cela vous évitera de repeindre la maison chaque deux à trois ans, ce qui va vous économiser les efforts, le temps et l’argent.
Enfin, nous vous encourageons vivement à opter pour le bardage extérieur de votre domicile ; choisissez le bon matériau selon ses caractéristiques et votre budget également.
Désormais, vous en savez davantage sur le sujet du bardage extérieur, notamment son prix qui, d’ailleurs, diffère selon plusieurs paramètres que nous avons cités plus haut. Alors, pour quel bardage extérieur allez-vous opter ?
Pourquoi isoler un bâtiment par l’extérieur ?
Isoler un bâtiment par l’extérieur possède des avantages incontestables. La question se pose donc : pourquoi choisir une telle méthode d’isolation ? La réponse réside dans les nombreuses vertus qu’elle propose pour la performance énergétique du bâtiment. L’isolation par l’extérieur offre une protection thermique optimale, limitant considérablement les déperditions de chaleur et permettant de réaliser de substantielles économies d’énergie.
L’une de ses propriétés les plus remarquables consiste à améliorer la conservation de la chaleur en hiver tout en préservant une fraîcheur appréciable en été. Nonobstant cette performance thermique, l’épaisseur de l’isolation n’empiète pas sur la surface habitable, puisqu’appliquée depuis l’extérieur. Par surcroît, l’isolation extérieure protège durablement la structure du bâtiment en agissant comme une barrière efficace contre les intempéries et les écarts de température. Pour cela, contactez un professionnel pour isoler par l’extérieur et obtenir un devis.
Certaines études démontrent que le retour sur investissement est plus rapide avec l’isolation par l’extérieur comparativement à une isolation intérieure. Cela s’explique par une meilleure exploitation de l’inertie thermique du bâtiment, réduisant davantage les besoins en chauffage ou en climatisation. La solution d’isolation par l’extérieur, loin d’être une fantaisie, devient inévitable dès lors que l’on se soucie d’éco-responsabilité.