Quels sont les meilleurs matériaux isolants phoniques ?

Quels sont les meilleurs matériaux isolants phoniques ?

Plus de 40 % de Français se plaignent de la pollution sonore. Les logements sont devenus en effet envahis par le bruit et par la nuisance continuelle. Même si le son dépend de la sensibilité par rapport aux ondes, il existe quand même des solutions et des matériaux isolants phoniques qui nous aident à s’y retrouver !

Sommaire

Les notions de base de la propagation du son

Les ondes acoustiques sont responsables de la propagation du son. Celui-ci est déterminé en général par sa fréquence qui est exprimée en Hertz, mais aussi par une intensité qu’on exprime en décibel. Pour entendre un bruit, le seuil de décibel est fixé à zéro. C’est aussi le son le plus faible que peut percevoir une oreille humaine saine. L’émergence du son représente aussi un point important. Si le bruit dépasse le niveau sonore des bruits ambiants, il sera plus facile de les distinguer. Et selon l’intensité des bruits de fond, certains sons vont être effacés, car ils sont trop faibles par rapport à l’intensité des bruits dominants.

En fonction de la propagation des bruits, on peut faire la différence entre ces derniers. Le bruit peut emprunter plusieurs types de chemin, il peut se propager par voie aérienne via les mouvements de l’air. Par exemple, vous entendrez alors la circulation automobile qui se trouve à l’extérieur de votre appartement, ou encore de la musique qui vient d’un autre logement. Le son peut aussi se propager parfois via un solide, c’est-à-dire via les planchers, les parois ou les éléments de la structure. Comme il y a encore les bruits d’impact et les chocs qui résonnent énormément. C’est là qu’intervient l’isolation acoustique et que les matériaux dans ce sens sont utilisés afin d’améliorer la vie des usagers. Les capacités isolantes d’une paroi du logement doivent être supérieures au bruit et à son potentiel de propagation.

Comment bien isoler sa structure phonétiquement ?

Si vous voulez que votre logement soit vraiment bien isolé, il est important de créer des parois simples et doubles. Dans le premier cas, vous allez devoir choisir un matériau dense, autrement dit le système qu’on appelle “masse”. Dans le but de créer un affaiblissement du son, l’épaisseur d’un béton plein de 16 cm est de 60 décibels, alors que l’affaiblissement pour la brique creuse d’une épaisseur de 20 cm est de 52 décibels. Si vous optez pour des parois doubles, là, vous allez mettre en place un système masse-ressort-masse. Lorsque le son atteint votre logement, il est en partie réfléchi et en partie absorbé. La partie du matériau qui va être faite en isolant souple va absorber la moitié. Quant à la paroi rigide, c’est elle qui est responsable de la réflexion.

Il y a un réel danger quand on compare les différents matériaux parce que chacun d’entre eux est spécialisé dans un domaine ou dans une niche spécifique. C’est pour cela qu’il faut toujours s’informer jusqu’au moindre détail avant de choisir un matériau isolant phoniquement. Cependant, la majorité des isolants vont vous offrir une atténuation systématique du bruit, elle ne sera pas la même d’un isolant à un autre, mais vous aurez des résultats certains.

La brique avec cloison

La brique est utilisable dans un système de masse (de préférence la brique monomure), lorsqu’elle est utilisée dans un système de masse, installez une double cloison séparée d’un isolant, vous n’aurez aucun souci de perturbation sonore.

Le béton cellulaire

Il est utilisable en cloison ou encore tout simplement pour faire vos murs. Il a exactement les mêmes propriétés que la brique en termes d’affaiblissement phonétique.

Le parpaing isolé

Beaucoup de personnes l’ignorent, mais le parpaing offre beaucoup de valeur d’affaiblissement acoustique. En tout cas, il est beaucoup mieux que le béton cellulaire et la brique.

Quels matériaux isolants phoniques choisir ?

Certains isolants phoniques sont aussi très efficaces thermiquement parlant. Cela vous permet de faire des économies tout en offrant une double isolationdans votre logement. En ce qui concerne l’isolation acoustique, vous avez le choix entre plusieurs types d’isolants phoniques et de matériaux mis à votre disposition sur le marché, on cite :

  • l’ouate de cellulose qui est probablement le meilleur choix d’isolation acoustique ;
  • le liège qui est largement utilisé dans tous les problèmes d’isolation acoustique pour combattre les bruits d’impact ;
  • la fibre de bois qui fait partie des meilleurs isolants sur le marché ;
  • la laine de mouton qui est un isolant acoustique très efficace ;
  • la laine de verre et la laine de roche qui sont des laines minérales extrêmement efficaces depuis toujours sur le plan acoustique.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *