Quel est l’isolant le moins cher sur le marché ?

Quel est l’isolant le moins cher sur le marché ?

Lorsqu’un particulier souhaite construire ou rénover sa maison, il s’interroge sur les isolants écologiques les moins chers qui existent sur le marché afin d’éviter de dépenser beaucoup trop d’argent. Le choix de l’isolant écologique nécessite quelques investissements d’achat, d’installation et d’entretien. Dans cet article, nous allons vous présenter de nombreux isolants écologiques qui ont l’avantage d’être peu coûteux.

Sommaire

Quel est l’isolant écologique le moins cher à prendre ?

Si vous avez l’intention d’opter pour un isolant écologique pas cher, vous devez d’abord prendre en considération ses performances, ne pensez pas immédiatement au prix du matériau, vérifiez d’abordson aptitude thermique : votre matériel biosourcé doit être assez résistant tout en offrant une conductivité thermique fiable.

La laine de mouton, par exemple, est un excellent isolant écologique qui met à votre disposition plusieurs avantages. En effet, ce produit est renouvelable et résistant, il est également doté de plusieurs priorités hygrométriques. Si vous habitez dans une région où le taux d’humidité est élevé, la laine de mouton peut beaucoup vous servir. Elle possède la capacité d’absorber toute l’humidité qui se trouve à l’intérieur de votre domicilepour l’évacuer à l’extérieursans être endommagée. À côté de cela, vous profiterez aussi d’une isolation phonique hors pair, car la laine de mouton est assez épaisse, elle absorbe tous les bruits qui proviennent de l’extérieur. Le prix de la laine de mouton est de 25 euros/m².

Les raisons de choisir les différents matériaux

chaque matériau a ses propriétés et caractéristiques qui le rendent recommandable pour différentes situations. C’est ce que nous allons voir :

Pourquoi choisir la paille ?

Parmi les ressources naturelles illimitées, durables et pas chères, vous avez aussi la paille. Elle possède des capacités d’isolation phoniques et thermiques hors pair. Si vous choisissez une paille de bonne qualité, vous êtes sûr de ne pas être exposé à des problèmes d’humidité, en revanche, si vous choisissez une paille de qualité moyenne, vous allez devoir :

  • ajouter des couches supplémentaires afin d’obtenir de meilleurs résultats d’isolation,
  • mélanger la paille avec du béton pour éviter les fuites d’eau.

Le prix de la paille est de 5 à 7 euros/m.

Pourquoi choisir la fibre de coco ?

La fibre de coco provient des noix de coco. Cet isolant écologique est résistant et renouvelable, néanmoins, la fibre de coco a besoin d’être traitée au préalable, car elle a tendance à être inflammables. La fibre de coco ressemble fortement à la laine de mouton et se présente dans plusieurs dimensions, selon vos convenances, vous choisissez les dimensions qui s’adaptent le plus à votre foyer. Elle présente plusieurs avantages comme sa résistance aux fuites d’eau. Elle est également assez épaisse, de ce fait, elle résiste mieux à l’humidité. Pour obtenir ce type d’isolation écologique, prévoyez un budget de 30 € par mètre carré.

Pourquoi choisir l’argile pour une isolation écologique pas chère ?

En règle générale, on utilise l’argile expansée qui provient de l’argile en termes d’isolation écologique. L’argile expansée vient sous forme de petites billes qui se placent et s’égalisent facilement pour isoler les parois des murs. Ces petites billes sont insensibles au froid et aux matières toxiques, elles produisent aussi une bonne conductivité thermique. L’argile expansée est une matière inflammable, de ce fait, elle a besoin d’être traitée avant d’être installée, elle fait également partie des sources non renouvelables. Cependant, vous pouvez la trouver facilement sur le marché en grande quantité. Le prix de l’argile expansé est de 20 à 30 euros/m².

Comparateurs de prix et professionnels d’entretien

Les comparateurs de prix vous permettent d’avoir une meilleure idée sur le prix des isolants écologique, vous pouvez les utiliser sur Internet gratuitement afin d’obtenir un devis plus précis. Grace aux comparateurs de prix, vous pouvez pareillement faire appel à des professionnels qui s’occupent de l’installation et de l’entretien de votre produit en comparant les tarifs qu’ils proposent.

Qu’importe votre choix, il est nécessaire d’entretenir votre produit biosourcé au moins deux fois par an, cela se fait grâce à l’aide d’un professionnel. Toutefois, si vous êtes expert en bricolage, vous pouvez le faire vous-même en utilisant les outils nécessaires au nettoyage. Il est déconseillé de procéder à l’installation de ce type de produit par vous-même, la présence d’un professionnel est requise, cela vous évite d’être confronté à d’éventuels problèmes de fuite d’air ou de transfert d’eau.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *