L’isolation acoustique, appelée également isolation phonique, est, comme son nom l’indique, une isolation qui permet de ne pas entendre les bruits venant d’une autre pièce et d’empêcher les voisins d’entendre les bruits qui proviennent de chez vous. Ne dit-on pas qu’entre voisins, moins on s’entend, mieux on s’entend ! L’isolation acoustique est dans ce sens une étape importante dans la construction de votre maison. Cependant, quel matériau privilégier pour l’isolation acoustique ? On vous dit tout !
Sommaire
Quel est le matériau le plus isolant acoustiquement ?
Pour effectuer l’isolation acoustique de sa maison, il faudrait savoir choisir les matériaux nécessaires. Quel est le meilleur matériau pour une isolation acoustique ? Il en existe plusieurs, mais avant cela, il faut d’abord faire une petite différence entre l’isolation phonique qui est une isolation contre les diverses sources de bruits et l’isolation acoustique qui signifie une nette amélioration de l’ambiance à l’intérieur de la maison, en limitant le phénomène de résonance des bruits.
Pour effectuer son isolation acoustique, on peut opter pour des matériaux naturels ou synthétiques. Parmi les matériaux utilisés dans l’isolation acoustique figurent :
- le liège naturel ;
- les laines de roche ou de verre ;
- la laine de mouton ;
- la ouate de cellulose ;
- les fibres végétales ;
- la mousse de PU ;
- l’aérogel ;
- la peinture acoustique.
L’épaisseur du matériau que l’on va utiliser pour effectuer l’isolation acoustique est un paramètre à prendre très au sérieux pour une bonne isolation. Par exemple, les laines minérales utilisées dans l’isolation acoustique sont des matériaux isolants parfaits. Néanmoins, il faudrait s’assurer d’une épaisseur d’au moins 10 cm pour avoir un parfait effet isolant. La laine du mouton est un matériau plutôt onéreux, mais très pratique pour construire les contre-cloisons isolantes pour le plafond !
La ouate de cellulose, un excellent isolant acoustique !
Connaissez-vous la ouate de cellulose ? Il s’agit d’un matériau largement utilisé dans l’isolation acoustique des murs et des plafonds des maisons. Ce matériau a le même pouvoir isolant que la laine. La ouate de cellulose est produite en recyclant du papier. Elle est accessible et isolante, c’est ce qui fait son succès auprès des personnes. Ce matériau économique à plusieurs avantages :
- c’est l’isolant le moins cher et le plus efficace ;
- elle a une bonne inertie thermique ;
- elle est adaptée aux maisons avec une ossature en bois ;
- elle empêche la formation de moisissure.
On peut utiliser une isolation avec la ouate de cellulose au niveau des murs, du plafond, des combles et des rampants à l’intérieur de la maison. Elle peut être utilisée également pour l’isolation à l’extérieur de la maison. Une ouate de cellulose qui présente une puissance capacité isolante doit avoir une résistance thermique élevée.
Concernant le prix du soufflage de la ouate de cellulose, il faut compter environ 23 €/m² HT. L’épaisseur de la ouate de cellulose dépend de l’endroit que vous souhaitez isoler. S’il s’agit de l’isolation acoustique des combles, par exemple, on opte pour une résistance thermique minimale de 7 m². K/W, soit une épaisseur de ouate de cellulose d’environ 30 cm.
Voici les 7 meilleurs isolants acoustiques !
Pour trouver le bon matériau pour effectuer une isolation acoustique impeccable, nous avons listé pour vous 7 isolants efficaces pour réaliser une isolation acoustique. Il faudrait savoir qu’il existe trois catégories d’isolants :
- les isolants biosourcés ;
- les isolants minéraux ;
- les isolants synthétiques.
Les isolants biosourcés, très utilisés dans l’isolation acoustique, sont des matériaux naturels et écologiques. Ils représentent un excellent choix, car ils ne sont pas nuisibles à l’environnement. Parmi ces matériaux se trouve :
- la fibre de bois ;
- la laine de chanvre ;
- la laine de coton ;
- la ouate de cellulose ;
- la plume de canard ;
- le liège ;
- la paille.
Pourquoi choisir les isolants minéraux pour l’isolation acoustique ?
Si vous êtes à la recherche d’un bon matériau pour réaliser une isolation acoustique, les isolants minéraux peuvent représenter une bonne alternative. En effet, les isolants minéraux sont d’origine minérale, comme la roche volcanique, le sable ou encore le verre recyclé. La laine de verre et la laine de roche sont les matériaux les plus populaires pour réaliser une isolation acoustique. Ils ont plusieurs avantages :
- ils ne pourrissent pas ;
- ils ont une excellente résistance au feu ;
- ils s’adaptent à toutes les surfaces.
L’un des points négatifs de ce type de matériaux est qu’on doit le renouveler chaque 10 ans. Ils présentent également un risque de nidification d’insectes. Leur pose est, par ailleurs, délicate et dangereuse, il faudrait faire appel à un professionnel pour pouvoir réaliser l’isolation acoustique en utilisant ces matériaux.
Pingback: Isolation acoustique : une solution pour vivre au calme en ville - ARCADIAL