Avec l‘urbanisation, la nature nous manque. Faire entrer la nature dans son intérieur n’est rien étonnant. A l’inverse, c’est devenu une tendance. Sauf que comment les mettre en valeur ?

De manière générale, la plupart d’entre nous utilise la commode, la bibliothèque, la console ou encore meuble de télé, comme support pour déposer son pot de fleur. Cette idée est courante mais ça limite de place, et ça peut vite devenir encombrant. Toutefois, il y a plusieurs façons de mettre en valeur nos plantes. Et le mur végétal intérieur est une des solutions pour apporter plus de la nature à notre intérieur.

Installer son mur végétal : 5 règles d’or

L’installation d’un mur végétal intérieur ou d’un jardin vertical est possible à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. La mission semble facile qu’il n’y paraît. De plus, il s’adapte à toute espace, quel que soit sa taille, un petit salon ou des lieux de taille plus conséquente.

Cependant, pour un mur végétal réussi, quelques conditions exigent.

Tout d’abord, vous devez commencer par choisir un endroit qui est exposé suffisamment au soleil. C’est un endroit idéal pour installer son mur végétal intérieur. Cet apport de lumière permet aux plantes de pousser correctement.

Ensuite, l’éclairage doit arriver par le haut pour nourrir les plantes, afin d’éviter qu’elles poussent de manière désordonnée.

Le 3ème règle d’or repose sur le choix des plantes. L’essence a également son importance, notamment en fonction de l’éclairage disponible. Pour bien choisir, les conseils des fleuristes et botanistes sont précieux. N’hésitez donc pas de leur demander.

Puis, il faut aussi choisir un support adéquat. Il en existe plusieurs différents types. Vous pouvez choisir entre autres, les fixations magnétiques, le feutre horticole ou encore la sphaigne, etc.

Enfin, on n’oublie pas l’arrosage. Il faut bien nourrir les plantes. Et pour faciliter les tâches, vous pouvez installer un système d’arrosage automatisé avec un bac au pied du mur, une pompe et un système de goutte à goutte dans la partie supérieure.

Outre son aspect esthétique, le mur végétal possède plusieurs avantages. Il améliore un confort intérieur de l’habitation en apportant de l’humidité à l’air ambiant. Ces plantes dégagent de la valeur d’eau qui rafraichissent ensuite l’atmosphère. De plus, il apporte une paix, et donne une sensation de relaxation après une journée de stress et de fatigue.

10 idées pour créer son mur végétal

Maintenant, vous savez ce qu’il faut pour faire votre mur végétal intérieur. Il ne vous reste qu’à passer à l’action. Pour ça, plusieurs enseignes proposent des outils à prix très abordables pour réaliser votre mur. Chez Botanique, par exemple, vous trouverez les pots magnétiques et sa plaque. Il suffit de l’accrocher au mur et le tour est joué. Vous pouvez aussi trouver des outils pour votre mur végétal chez IKEA ou chez Leroy Merlin. Et si vous êtes bricoleur, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre support de mur végétal avec des palettes en bois ? Qu’en pensez vous de mur végétal suspendu ou avec les tasseaux de bois ?

Ne vous inquiétez pas si vous pensez que vous n’avez pas la main verte. Des solutions existent, si vous voulez absolument votre mur dans votre habitation. Voici quelques idées de mur végétal à s’inspirer :

# – Mur végétal artificiel

Mur végétal artificiel, source: pinterest
Mur végétal artificiel, source: pinterest

Ce décor synthétique est idéal pour ceux qui s’estime ne pas avoir la main verte. De plus, il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Pour créer un effet illusion parfaite, privilégiez un modèle très réalise qui imite à la perfection les vraies plantes, quid à mettre le prix un peu plus cher. Composez ensuite votre tableau selon votre envie.

# – Mur de pots de fleur

Mur de pot de fleur, source: pinterest
Mur de pot de fleur, source: pinterest

En s’inspirant de mur de cadres, vous pouvez réaliser votre décoration de mur avec des pots de plante accroché blanc, sur un pan de mur blanc. Vous faites ainsi sortir la couleur verte des plantes. N’hésitez pas de mélanger différentes espèces de plantes et de fleurs pour une multitude de couleur.  

# – Mur végétal avec terrarium

  

Mur de plante avec terrarium, source: pinterest
Mur de plante avec terrarium, source: pinterest

Minimaliste, raffiné, élégant, ce jardin de plante suspendu est présenté comme un vrai tableau. Pour le réaliser, il est conseillé de choisir les plantes grasses qui ne demandent pas beaucoup d’entretien ni d’arrosage. Jouez sur les différentes tailles, forme et différent couleur de cadre pour apporte une touche de couleur et d’originalité.

# – Mur de plante traditionnel

Mur de plante traditionnel, pinterest
Mur de plante traditionnel, pinterest

Pour ce type de mur, les végétaux sont plantés à la verticale. Vous pouvez composer plusieurs différentes plantes tropicales. Mais il nécessite quelques connaissances techniques pour le réaliser.

# – Les tasseaux en bois et les pots de plante

Les tasseaux en bois et les pots de plante, pinterest
Les tasseaux en bois et les pots de plante, pinterest

Pour séparer 2 pièces, on peut réaliser une séparation à partir des tasseaux de bois. Et pour apporter plus de vie et de couleur, vous pouvez rajouter des plantes ou d’autres objets de décoration, tels que les livres ou les poteries.

#  – Grillage métallique et pot de fleur

Grillage métallique et pot de fleur, pinterest
Grillage métallique et pot de fleur, pinterest

Voici une autre idée d’apporter des plantes à votre intérieur. Quelques plantes à poser entre les cages du grillage, suffisent pour le décorer.

# – Le jardin suspendu avec les tasseaux en bois

Le jardin suspendu avec les tasseaux en bois, pinterest
Le jardin suspendu avec les tasseaux en bois , pinterest

Vous pouvez réaliser à partir des tasseaux en bois, pour créer une sorte de latte et ensuite accrocher vos différentes plantes. Ne jetez pas les lattes de votre lit, recyclez le en l’accrochant au mur et créez votre mur.

# – Mur végétal avec palette en bois

Mur végétal avec palette en bois, pinterest
Mur végétal avec palette en bois, pinterest

La palette qu’on jette à la poubelle peut retrouver sa seconde vie en le transformant en un bac de plante suspendu. Vous pouvez réaliser plusieurs bacs et fixez plusieurs, côte à côte sur le même mur. Vous créez ainsi votre mur végétal à moindre coût.

# – Jardin suspendu avec les bouteilles à eau

Jardin suspendu avec les bouteilles à eau, pinterest
Jardin suspendu avec les bouteilles à eau, pinterest

Voilà une idée de mur végétal facile à créer chez soi sans avoir besoin d’un grand investissement. Il vous suffit quelques fils ou des suspensions pour recevoir les végétaux plantés dans les bouteilles en plastiques. Coupez 1/3 des bouteilles de CocaCola, par exemple, et plantez ce que vous voulez : plantes grimpantes, fleurs, ou plantes aromatiques. 

# – Décoration de mur

source: pinterest

# – Cloison amovible végétal

 Cloison amovible de végétaux, source: pinterest
Cloison amovible de végétaux, source: pinterest

Idéal pour séparer et créer un espace plus intime à une grande pièce ou simplement séparer 2 pièces de fonction différente.

Ces illustrations vous donner certainement envie de vous lancer dans le projet de décoration. Qu’attendez-vous donc ? Choisissez le style qui vous convient, faites vous plaisir et surtout appréciez le fruit de votre travail.

Laissez un commentaire