Vous avez atteint le stade de la construction de votre terrasse et il est enfin temps de planifier la pose des lames ? Cependant, lorsque vous tentez de créer votre stratégie matérielle, vous vous retrouvez dans le pétrin.

Quel type de lames de terrasse convient à ma terrasse ? Comment espacer correctement les lames de terrasse ? Quel type de fixation est nécessaire et où puis-je l’obtenir ?

Heureusement, vous n’avez plus à vous inquiéter ; nous allons répondre à toutes ces préoccupations et plus encore ! Il vous suffit juste de poursuivre la lecture.

Lames de terrasse : quels sont les différents types ?

Les lames de terrasse existent en différents matériaux, les plus courants étant le bois et le composite.

Lames pour une terrasse en bois

Choisissez une terrasse en bois pour un aspect plus traditionnel. Les lames en boissont composées de bois tendre qui a été séché au four et traité sous pression, afin d’éliminer uniformément l’excédent d’humidité et de prévenir le rétrécissement et le gauchissement.
Elles sont ensuite traitées pour prévenir la détérioration fongique et l’attaque des insectes, ce qui leur permet de rester en excellent état pendant une longue période. Par conséquent, si vous voulez l’apparence du bois dur, vous pouvez l’avoir aussi.
En outre, recherchez des lames de terrasse plus épaisses pour un choix plus solide. La planification et la construction d’une terrasse plus grande peuvent être facilitées par l’utilisation des planches de terrasse les plus longues et les plus larges disponibles.

Lames pour les terrasses en composite

Choisissez les terrasses en composite pour une solution de terrasse durable et créative. Elles sont fabriquées à partir d’un mélange de plastique et de poussière de bois. Au fil du temps, les lames de terrasse en composite résistent souvent au gauchissement, à la fissuration, à l’éclatement, à la déformation ou à la décomposition.

De plus, les planches ne se décolorent pas au soleil, ce qui leur permet de conserver leur aspect neuf pendant une longue période.
Les terrasses en composite sont des planches solides, robustes et durables, qui résistent aux rayures et aux taches. Elles ne nécessitent jamais de ponçage, de teinture ou d’huilage, ce qui élimine les travaux d’entretien longs et coûteux.

Espaces entre les lames de terrasse

L’espacement entre les lames de terrasse n’est pas difficile à calculer ; il suffit de prendre en considération le type de lames de terrasse que vous utilisez.

Pose des terrasses en bois

Une fois que les planches de terrasse ont durci, un espacement correct entre les lames de terrasse en bois doit laisser un écart d’au moins 30 mm.

Si vous posez vos planches de terrasse en bois alors qu’elles sont encore humides, elles doivent s’emboîter parfaitement. L’espace se formera lorsque le bois neuf séchera et se rétractera lentement au cours du premier mois.

Terrasse en matériau composite

Lors de l’installation de terrasses en matériau composite, vous avez le choix entre plusieurs méthodes de fixation et d’espacement des lames de terrasse.

En général, les fabricants de terrasses en matériau composite suggèrent d’utiliser une méthode de fixation cachée exclusive qui laisse un espace standard de 30 mm entre les planches de la terrasse. Certains types de fixations invisibles permettent un espace aussi minuscule que 15 mm.
Les terrasses composites offrent plus de choix, car le matériau subit moins de dilatation et de contraction en fonction des changements climatiques tout au long de l’année.

En outre, l’espacement des lames de terrasse est très important, voici pourquoi :

  • il permet au bois de se dilater et de se contracter ;
  • la terrasse peut respirer ;
  • un bon drainage assuré ;
  • facilité de nettoyage.

Différents types de fixations

Il existe plusieurs types de fixations pour dessous de lames terrasse :

  • clous et vis : les vis sont presque aussi rapides à enfoncer que les clous et ont une meilleure prise. Les vis sont plus faciles à retirer que les clous, à condition de les enfoncer correctement et de ne pas arracher la tête ;
  • fixations pour châssis de bois : les connecteurs pour les éléments de cadrage renforcent les joints entre les lames de terrasse ;
  • vis et boulons pour travaux lourds ;
  • enfin, il existe des fixations spécifiques pour lames de terrasse dissimulées, telles que les cloueuses, les visseuses et les fixations à commande électrique.

Sur quels sites les acheter ?

Maintenant que vous avez rassemblé toutes vos options, voici quelques sites où vous pouvez vous les procurer en ligne :

  • cdiscount.com ;
  • manomano.fr ;
  • mccover.com ;
  • amazon.fr ;
  • manubricole.com.

Laissez un commentaire